QUAND RFI PARLE DE L’AFFAIRE TOBÈNE…
C’est un sentiment de fierté qui m’envahit quand je vois un média de la trempe de RFI dédier un article à ce petit village de près de 2500 habitants nommé Tobène. En effet, le symbole est fort. Et il y a lieu de rappeler qu’au tout début de cette histoire, DABAKH FM a été sur le terrain pour s’acquitter de son devoir sacré d’informer.
Pour la petite histoire, il est important de préciser que nous avons été le seul organe à couvrir les tristes événements du 12 août dernier lors desquels les gendarmes avaient encerclé Tobène avant de procéder à des arrestations manu-militari. Aucun autre média n’avait pris le risque de s’aventurer sur le terrain à cause du contexte tendu. Les images diffusées sur notre chaîne YouTube DABAKH FM TV ont été largement reprises par d’autres médias, ce qui a suscité une indignation générale de l’opinion.
Aujourd’hui, DABAKH FM peut être fière d’honorer l’héritage de son cher parrain et référence, je veux nommer El Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh connu pour son discours véridique et son penchant inconditionnel pour la défense des couches les plus vulnérables de la société. Car au moment où la majeure partie des médias ont fait le choix de s’allier aux puissances financières et politiques dont les intérêts sont souvent en déphasage avec les préoccupations des populations livrées à elles-mêmes, DABAKH FM a fait le pari de relayer toute information pouvant contribuer à l’amélioration des conditions d’existence de ces mêmes populations. Et peu importe le prix, nous sommes prêts à le payer.
En attendant vivement un dénouement heureux à ce dossier de Tobène au profit des populations locales impactées par les ICS, DABAKH FM réitère son engagement solennel d’informer juste et vrai, car il n’est n’est de mission plus noble que d’être au service exclusif de sa communauté.
Chérif Abdoul Aziz Touré
Journaliste
Directeur DABAKH FM
ch****@gm***.com