Magal de Touba 2020 : Retour sur les principales annonces

0

Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a dissipé les doutes sur la tenue du grand Magal de Touba. Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, l’évènement religieux sera célébré.

De retour d’un séjour à Diourbel, le Khalife général des Mourides s’est arrêté, samedi 5 septembre 2020, à Mbacké sur le site du chantier de la résidence Khadim Rassoul en construction. Après avoir magnifié l’engagement et la rapidité d’exécution des travaux par la communauté Baye Fall, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, par la voie de son Porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, s’est prononcé sur un sujet d’une actualité brûlante : la tenue du grand Magal de Touba dans un contexte de pandémie de Covid-19. Et sa position est sans équivoque, ce grand événement religieux aura bien lieu. S’adressant au guide des Baye Fall, Serigne Cheikh Djeumbe Fall, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre délivre ce message assez clair du Khalife général des Mourides : « Serigne Mountakha Bassirou Mbacké n’a d’autres préoccupations que de marcher sur les traces de ces prédécesseurs. Il ne changera rien dans la démarche entreprise par ces derniers. Le guide qu’il est n’est motivé que par une seule chose : préserver le legs de Cheikh Ahmadou Bamba. Le Magal sera célébré comme d’habitude, comme le voulait Khadimou Rassoul, tel que sa descendance l’a toujours célébré. Aucune réflexion ne saurait aller à l’encontre de cette position. Soyez en rassuré ! »

Le 26 août 2020, s’est tenu, à Diourbel, un Comité départemental de développement préparatoire du grand Magal de Touba. La principale recommandation qui en était issue et délivrée par le porte-parole du Khalife général insistait sur la nécessité d’adopter les gestes barrières en cette période de pandémie en vue de l’organisation du Magal. Quelques jours après, un rapport produit par des experts et destiné au guide des mourides s’est retrouvé dans la presse. Le document met en exergue les « risques accrus de transmission » du fait de « l’affluence exceptionnelle…et de certaines réalités socioculturelles du Sénégal ». Le Magal devrait se tenir dans la première quinzaine du mois d’octobre.

Une collecte de 5 millions de masques lancée

L’année dernière, renseigne Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, des études ont révélé que cinq millions de disciples étaient à Touba lors du grand magal. C’est pourquoi « une commission a été mise en place pour la collecte de cinq millions de masques en prévision de cet événement religieux ». Le Président du Comité d’organisation du grand Magal de Touba faisait face à la presse à la résidence Khadim Rassoul dimanche. Conformément à la volonté du Khalife général des Mourides, il est revenu sur l’organisation prochaine de cet événement religieux prévu le 18 Safar, au début du mois d’octobre 2020, dans un contexte de pandémie.

La cérémonie officielle annulée

Pour éviter les rassemblements, il n’y aura pas de cérémonie officielle lors de cette édition du Magal. Les colloques et conférences seront organisés en mode virtuel, selon Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Il n’y aura pas non plus de écrans géants autour de la grande mosquée. Il a invité les disciples à surseoir aux manifestations qui précèdent traditionnellement le Magal. Une commission de sensibilisation, pilotée par le Professeur Lamine Guèye, sera créée.

Un satisfécit décerné au Gouvernement

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a transmis les remerciements du Khalife général des Mourides au Président de la République. Il est revenu sur les investissements de l’État dans la cité religieuse. Entre autre réalisations, il a cité les quatre forages, les efforts entrepris dans l’assainissement pour un montant de 15 milliards de FCfa, dans la voirie (12 milliards), le site de traitement des ordures pour une valeur de sept milliards… Le guide religieux a témoigné son amitié et son affection à Macky Sall.

Leave A Reply

Your email address will not be published.