750 milliards du plan décennal : La réponse embrouillée de Aly Ngouille Ndiaye…
Aly Ngouille Ndiaye a voulu apporter des justifications sur les 750 milliards Fcfa injectés dans le cadre du Plan décennal de lutte contre les inondations. A en croire le ministre de l’intérieur, des gens parlent mais ne savent pas et que “le programme ne prenait pas en compte tous les besoins d’assainissement du Sénégal…”
“Pour le programme décennal de lutte contre les inondations lancé par Macky Sall, beaucoup de gens parlent, mais ne savent pas en vérité ce qui y est”, a déclaré Aly Ngouille Ndiaye.
Deux composants essentiels du plan
Le ministre de l’intérieur d’expliquer qu’ il y a deux composants essentiels.
Le premier permet la gestion de l’évacuation des eaux pluviales, représentant 36% du programme des 750 milliard Fcfa.
Le relogement
Le second concerne la restructuration, le relogement et l’assainissement, soit 66% du programme. Là où il y a eu des investissements, on n’a pratiquement pas de problèmes.
Prendre pas en compte tous les besoins d’assainissement
Ancien ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille d’ajouter que le programme décennal ne prenait pas en compte tous les besoins d’assainissement du Sénégal.
Lors d’un conseil de ministre, avance-t-il, Macky Sall avait demandé un rapport détaillé de ce programme qui n’est pas encore fini. “C’est un programme décennal, nous sommes à 7 ans. On ne peut dire aujourd’hui, qu’on a dépensé cet argent…”, relativise-t-il.
Les propos de Macky lors la présidentielle
Il est revenu aussi sur les propos du président Macky Sall qui vantait ses mérites sur les inondations en 4 ans, lors de l’élection présidentielle. “Le Sénégal a connu une pluie exceptionnelle. Il n’y a aucun pays où le problème des inondations est définitivement réglé. on ne peut prévoir toutes les quantités d’eau qui descendent chaque année. Sur les 5 dernières années, il n y a pas eu de pluies dépassant 100 mm…