Pour l’année scolaire 2020/2021, deux (2) excellents élèves de 3e sont obligés de renoncer à leurs rêves de science et technqiue pour retourner au lycée classique faute de moyens et de parrain pour poursuivre leurs études hors de Tivaouane.
Depuis son installation le #B_S_T a formé énormément de talents transformés tous en une perte de temps malgré tous les efforts faits pas leurs professeurs-formateurs.
On parle bien du département le plus riche en ressource extractives et minières; du département qui abrite les #ICS_GCO_TOBENE_POWER_SEPHOS_ETC, qui au lieu de participer à défaut de financer un lycée technique, continuent de s’enrichir avec nos ressources pour le bien des indiens, australiens, français et autres laissant la population locale sans moyens ni ressources pouvant les permettre de réaliser leurs rêves.
Alors que cette école pouvait servir de matière première à ces industries et assaisnir la cohabitation entre nous.
Et les seuls privilégiés du système optent pour les écoles huppées de la capitale ou même à l’étranger.
Il est temps que la population se lève et s’investit dans la revendication d’un lycée technique ici même qui serait la continuité du #BST.
C’est un combat qui appelle toutes les couches locales, autorités administratives, religieuses et élus afin qu’aucun autre talent ne soit perdu.
On doit savoir qu’il est possible d’habiter à tivaouane, étudier à Tivaouane et devenir scientifique ou technicien à tivaouane même.
#UNTIVAOUANEMEILLEURESTPOSSIBLE
#DOMMU_DEUKK_MOY_DÉFAR_DEUK
Mansour Mané