Tivaouane : Le Collectif pour un Tivaouane Debout compte marcher pour le lycée Ababacar Sy

0

Les effectifs pléthoriques par classe, l’enclavement de l’unique lycée de Tivaouane, le manque de table-bancs, le manque d’accompagnement des autorités locales, voilà entre autres problèmes les maux dénoncés par le Collectif pour un Tivaouane Debout qui compte organiser une marche le mardi 22 décembre 2020. Ce dernier a d’ailleurs déposé une lettre d’information sur la table du préfet Makane Mbengue pour l’organisation de cette marche.
Dans son communiqué, le Collectif précise en effet que la marche a pour objet : « l’instauration d’un second Lycée pour désengorger le Lycée Ababacar SY qui se trouve avec un excédent d’élèves. Et la mise sur pied d’un Lycée Scientifique et Technique pour permettre aux élèves du Bloc Scientifique et Technique de continuer leur cursus scientifique à Tivaouane ».
Depuis un certain temps, des enseignants, parents, acteurs de la société civile montent au créneau pour plaider la cause du lycée Ababacar Sy et réclamer par la même occasion la construction d’un nouveau lycée capable d’absorber les effectifs pléthoriques du lycée actuel.
Le Collectif pour un Tivaouane Debout a aussi interpellé les entreprises extractives présentes dans le département (ICS/ GCO/ TOBENE POWER, SEPHOS, AFRICAN ÉNERGIE…) qui : « ont laissé l’éducation hors de leurs priorités malgré leur responsabilité sociétale des entreprises » tel que l’indique son communiqué.
Le Conseil départemental de Tivaouane est également indexé pour son refus de « livrer la commande des 3000 tables-bancs, ce qui a créé un déficit criard de tables-bancs rendant les conditions de travail des apprenants difficiles ; certains se mettent à 3 par table », écrit le Collectif dans son communiqué.
Pour rappel, la députée Yeya Diallo a récemment interpellé le Ministre de L’Education Nationale sur les problèmes du lycée de Tivaouane afin que son département puisse apporter des solutions idoines.

Leave A Reply

Your email address will not be published.