Le dépôt des dossiers des candidats au BAC est une véritable traversée du désert pour les agents des établissements scolaires. À l’attente interminable pour le traitement des dossiers s’ajoute le comportement incorrect du personnel de l’office du Bac. Venu déposer les dossiers des candidats pour son école ce monsieur est sur les lieux depuis mardi sans savoir quand il pourra rentrer chez lui. Il nous confie: « je suis là depuis 2 jours et vraiment c’est un calvaire que nous sommes en train de vivre. Cela fait des années que je dépose les dossiers pour mon école mais j’avoue que je n’ai jamais assisté à un tel spectacle. Les gens sont là à poireauter. Le travail est trop lent. Les agents de l’office du Bac nous traitent comme si nous étions des gamins. Ils n’ont aucune considération pour nous. Ils nous imposent leur diktat avec la complicité de leurs vigiles qui ne respectent personne » se désole-t-il.
Avec plus de 150.000 candidats inscrits à la session générale du Bac au niveau national en 2020, l’office du Bac est l’unique centre d’enregistrement des dossiers de candidature. Ainsi l’ensemble des établissements répartis dans les 14 régions du Sénégal sont obligés de rallier la capitale pour pouvoir déposer leurs dossiers dans les délais.
Des tracasseries qui renseignent à suffisance sur les lenteurs administratives au Sénégal. Un pays où il faut beaucoup de patience et de tolérance pour supporter la désorganisation, l’indiscipline et le manque de professionnalisme de la plupart des agents de l’administration publique.
Next Post