AstraZeneca : L’Oms examine la sûreté du vaccin anti-covid, après moult suspensions
Les experts de l’Organisation mondiale de la Santé se penchent ce mardi 16 mars, sur la sûreté du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, suspendu par plusieurs pays européens, inquiets d’éventuels effets secondaires sérieux.
Distribution du vaccin…
Après que plusieurs pays européens ont arrêté la distribution du vaccin d’AstraZeneca la semaine dernière, l’Italie, la France et l’Allemagne ont pris la même décision ce lundi. S’adressant à la presse à Genève, Tedros Ghebreyesus a déclaré que cette mesure avait été prise “à titre de précaution”, à la suite de rapports faisant état de caillots sanguins chez des personnes ayant reçu le vaccin provenant de deux lots produits en Europe.
Surveillance…
“Cela ne signifie pas nécessairement que ces événements sont liés à la vaccination, mais c’est une pratique courante de les examiner et cela montre que le système de surveillance fonctionne et que des contrôles efficaces sont en place”, a déclaré Tedros Ghebreyesus.
Médicaments…
Le Comité consultatif de l’OMS sur la sécurité des vaccins a examiné les données disponibles et est en contact étroit avec l’Agence européenne des médicaments, qui doit se réunir mardi. AstraZeneca est un partenaire du Covax, qui a pour objectif de distribuer au moins 2 milliards de doses d’ici à la fin de l’année, en vaccinant 20% de la population dans chacun des 142 pays participants.