Nous faisons toujours les mêmes erreurs et nous n’en tirons jamais de leçons.
Pour l’audience foraine avortée du 06 Avril 2021, la population a payé 3.000 F CFA par dossier sans percevoir de reçu de versement ( aucune traçabilité).
Seul 1.000 F CFA sur les 3.000 F CFA seront versés au Tribunal pour les frais de dossier donc 2.000 F CFA multipliés par le nombre de dossiers qui dépassent 5.000 dossiers selon le Secrétaire Municipal.( faites le calcul pour définir la somme colossale encaissée).
Cette attitude rappelle une pratique faite par cette même municipalité en 2010 lors du lotissement khalifa ababacar en demandant à la population de verser 50.000 F CFA pour frais de bornage et d’être bénéficiaire de parcelle car la mairie avait besoin de 12.000.000 F CFA et elle s’est retrouvée avec 14.250.000 F CFA.
Une partie de la population avait versé directement au Trésor Public, d’autres avaient versé à la mairie, d’autres avaient versé « ci ki togone fii », ou » ci deukeundo bi té mouy liggueyé mairie ».
Certains avaient obtenu un reçu de versement du trésor et d’autres non.
Le problème est que 11ans après les parcelles ne sont pas encore attribuées à cette population qui avait versé les 50.000 F CFA
L’actuel maire tente de désamorcer la situation en promettant de servir en 1er les personnes ayant versées depuis 2010 leur argent à la condition de présenter le reçu de versement du trésor.
Les 3/4 sont dans l’incapacité de fournir les preuves, certains sont même décédés (paix en leur âme).
Le comble est qu’au niveau du trésor public de Tivaouane, il n’existe aucune archive des reçus de versement du lotissement khalifa ababacar et je dis bien aucune archive (traçabilité) par conséquent toute personne qui perd son reçu de versement, perd ses 50.000 F CFA.
Aucun sérieux dans la gestion des affaires à #TIVAOUANE.
Heureusement que par accident certains ont préservé leurs reçus.
L’ARGENT reçu de l’audience foraine il faut qu’on nous dise où va t-on l’utiliser à moins que cette audience foraine ne soit un fond de commerce
Mansour Mané Balxawmy
Citoyen