Rencontre des acteurs des Médias et des TIC avec le Ministre de la Communication, des Télécommunications de l’Economie Numériques.
Le Ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a rencontré ce mercredi 08 février les acteurs des médias et des TICs de la région de Thies. La Convention des Jeunes Reporters du Sénégal a pris part à cette rencontre qui entre dans le cadre du Conseil des ministres décentralisé prévu dans la région.
Le Secrétaire Général de la Cellule OUEST ( THIES – Mbour – Tivaouane), Cherif Abdoul Aziz Touré , a prononcé un discours au nom de tous les reporters de la région. L’amélioration des conditions de Travail des Reporters – Correspondants était au cœur de ce discours …
Discours
Monsieur le ministre de la communication des télécommunications et de l’économie numérique
Monsieur le Directeur de la communication
Mesdames et messieurs les chefs de service
Chers directeurs et directrices de médias
Chers invités, en vos rangs grades, tout protocole confondu,
Chers confrères journalistes
C’est avec un immense plaisir que je prononce ce discours, en ma qualité de Secrétaire général de la de la Convention des jeunes reporters du Sénégal Zone Ouest qui regroupe Thiès, Mbour et Tivaouane.
Comme vous le savez sans doute, la Convention des jeunes reporters est devenue une organisation incontournable dans le paysage médiatique sénégalais. Loin d’être fortuit, ce statut est le fruit d’un travail acharné de femmes et d’hommes passionnés par cette belle profession qu’est le journalisme.
La Convention magnifie le travail des associations de la presse locale avec lesquelles, elle entretient d’excellentes relations pour mieux servir notre dénominateur commun : le journaliste.
Le 07 janvier 2023, nous avons procédé à notre assemblée générale de renouvellement marqué par l’élection d’un nouveau président pour un mandat de deux ans. Et c’est pour moi l’occasion de saluer l’esprit démocratique entretenu par les membres de notre association. Dans les jours qui viennent nous allons faire de même pour être en phase avec les textes qui régissent la Convention.
Monsieur le ministre, les préoccupations des reporters-correspondants sont nombreuses. Mais permettez-moi de revenir sur nos revendications essentielles.
Tout d’abord la revalorisation du statut des correspondants est un enjeu majeur pour la Convention qui est en quête permanente de solutions à cette lancinante question. En effet, la grande majorité des correspondants se retrouvent, avec des salaires dérisoires et peinent ainsi à mener une vie décente.
Il est tout aussi urgent de se pencher sur les conditions de travail des reporters-correspondants qui se débrouillent au quotidien pour accomplir leur noble mission : informer juste et vrai.
Dans cet ordre d’idées nous tenons, Monsieur le ministre, à vous manifester notre entière disposition pour vous accompagner dans votre mission et nous saluons par la même occasion ton Plaidoyer pour l’amélioration des conditions de vie des professionnels des médias.
Cette rencontre d’échange Monsieur le Ministre intervient dans un contexte important : les préparatifs de la tenue des assises des médias que comptent organiser les Associations de Presse . A ce propos nous sommes heureux de vous informer que la Convention des jeunes reporters a pour ambition de mettre en œuvre un programme, avec l’appui de ses partenaires, pour l’organisation d’assises régionales en prélude aux assises nationales. Ainsi, les conclusions des assises régionales permettront certainement de mieux cerner les préoccupations des acteurs de la presse à l’échelle nationale.
La Formation également occupe une place centrale dans les missions de la Convention. C’est pourquoi nous sollicitons votre appui pour l’organisation dans les régions des ateliers de renforcement de capacité de nos membres.
M. Le Ministre, votre département a fait un travail remarquable dans le domaine de l’assainissement de la presse avec la carte nationale devenue effective. Nous profitons de l’occasion pour vous demander d’être notre porte-voix pour une application rigoureuse de cette carte au niveau des différents services déconcentrés et décentralisés de l’Etat.
Je ne saurais terminer, Monsieur le ministre, sans vous remercier pour l’organisation de cette rencontre qui nous aura permis de vous rappeler les véritables difficultés des reporters au niveau de notre zone. Tout en espérant que nous puissions, tous ensemble, apporter des réponses pérennes à tous ces problèmes, la Convention des jeunes reporters renouvelle, par ma voix, son entière disposition à accompagner l’Etat du Sénégal dans le processus de révision et de revalorisation de la presse qui demeure l’un des piliers d’une démocratie saine et mature.
Je vous remercie de votre aimable attention.