A chaque début et fin de Ramadan, les musulmans affichaient leur division. Cette année, tout le pays a débuté le jeûne ce jeudi ? à l’image aussi des autres pays du monde. Une unité qui va ravir la communauté musulmane.
Il faut remonter à plusieurs années pour retrouver un début de Ramadan dans l’unité, tant la division était devenue la règle. Hier, la Commission nationale de concertation du croissant lunaire a annoncé que la lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays. Hier, la Coordination des musulmans du Sénégal avait aussi annoncé que le mois de jeûne allait aussi débuter ce jour. Comme dans tous les autres pays du monde où résident des musulmans.
Dans son communiqué habituel qui précède l’observation du croissant lunaire, l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa) avait fait savoir mardi que la lune sera visible à l’œil nu ce mercredi 22 mars sur toute l’étendue du territoire. Ce qui ne pouvait pas être le cas mardi évidemment. «La conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, a lieu le mardi 21 mars à 17h 24 mn Utc.
Ce moment marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour. Mardi 21 mars : la lune se couche à 19h 21, soit 1 mn après le soleil, qui se couche à 19h 20, avec 0,1% de surface éclairée. Les deux astres se couchent donc ensemble, empêchant toute possibilité d’observation du croissant. La lune n’est donc pas observable à l’œil nu au Sénégal dans ces conditions», avait indiqué l’Aspa dont le responsable a été mis mardi sous les projecteurs avec la projection de son film au Grand Théâtre sous la présidence du chef de l’Etat, qui lui a confié la direction de l’Agence sénégalaise des études spatiales.
Comme elle l’avait souligné dans son document qui disait que le mercredi 22 mars, la lune se couche à 20h 16, soit 55 mn après le soleil qui se couche à 19h 21, l’Aspa a vu juste : «Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé.
Sa surface éclairée sera de 1, 62%.» Ce fut le cas hier : elle a été aperçue à Podor, Kédougou, dans certains quartiers de Dakar et dans plusieurs autres villes et hameaux, permettant un Ramadan dans l’unité.