Modification du parrainage : Cheikh Aliou Bèye évoque un deal

0
La modification du parrainage creuse davantage la division entre les membres de Taxawu Sénégal et les autres partis de la coalition Yewwi Askan Wi. L’article 29 est, selon le député de Pastef Cheikh Aliou Bèye, un nouveau filtre en plus du « deal-logue ».
« Il s’agit encore d’une sélection qui vise à empêcher d’autres candidats de participer à la présidentielle. Un autre filtre en plus de celui du deal-logue. Car oui dans ce pays, pour être candidat, il faut participer à un soi-disant dialogue », a-t-il déclaré. 
 
Le parlementaire fustige le fait que le dialogue politique se soit tenu en dehors de l’hémicycle. « Cette réforme est produite alors que l’Assemblée nationale est par essence le lieu de dialogue politique. Le faire dans un autre lieu n’est que pure affabulation », poursuit le parlementaire. 
 
Cheikh Aliou Bèye a, par ailleurs, rappelé les méfaits qu’aurait pu poser la modification de l’article 87 retiré à la dernière minute. « Si vous aviez atteint vos objectifs, vous ne nous trouveriez pas ici aujourd’hui car en voulant modifier l’article 87, votre objectif était de dissoudre cette Assemblée. Vous avez décidé d’attenter à la stabilité de l’Assemblée nationale. Je considère votre tentative comme un attentat avorté. Comme les attentats sont attribués à des terroristes, je vous considère comme un terroriste constitutionnel, fabricant  de charges contre d’honnêtes citoyens par le biais de vos procureurs », a lâché le député membre de Pastef. 
Il a enfin appelé à s’opposer à la modification de la loi sur le parrainage. Un appel qui risque de n’avoir une réponse favorable qu’auprès des députés de Pastef. 
Source : Seneweb

Leave A Reply

Your email address will not be published.