La politique est le sujet phare évoqué par les quotidiens dakarois parus ce lundi 09 octobre 2023. La grande offensive d’Amadou BA, le candidat de Benno, est à la Une de plusieurs journaux qui rivalisent de calembours. «Amadou BA prophète chez lui», titre WalfQuotidien.
Pendant ce temps, le quotidien Les Echos affirme que le PM reconduit «lance la conquête du Sénégal à partir de sa base». «Amadou BA lance un appel aux jeunes», annonce pour sa part Le Soleil qui apporte les coulisses du méga meeting des Parcelles-Assainies où le candidat de Benno a, selon La Tribune, amorcé un retour en zone perdue.
Le meeting des Parcelles a tout simplement été une démonstration de force au cours de laquelle la marée humaine a eu droit de cité, selon les journaux L’Evidence, L’Indépendant et Grand Panel.
Mais Amadou BA devra faire face à la rébellion ouverte de Boun DIONNE et d’Aly Ngouille NDIAYE qui ont déjà lancé leurs candidatures. «Aly Ngouille brûle le Macky», titre SudQuotidien. «Aly cogne contre Macky», renchérit Source A. «Aly Ngouille partage ses fiches», sert Le Quotidien. Son programme de gouvernance est à lire dans les colonnes du journal Le Peuple. Et pour clore ce chapitre, Bess-bi qualifie de «guerre des trois» l’offensive Aly Ngouille NDIAYE- Mahammad Boun Abdallah DIONNE-Amadou BA.
Le nouveau gouvernement qui s’annonce dans la douleur intéresse nombre de journaux. «Vers de grosses surprises», met en lumière Enquête qui indique que la nouvelle composition est attendue ce lundi. «Un gouvernement par césarienne», s’exclame Kritik. Une lenteur que Révélation tente d’expliquer dans sa manchette principale.
Côté faits-divers, Libération et L’Observateur détaillent les minutes de l’enquête sur le meurtre de Ndèye Sophie THIOR, une gérante de Multiservices à Mbour, avec les aveux étonnants et détonants du présumé meurtrier. Dans le même sillage, l’explosion d’un gaz butane à Derklé fait une 8e victime, à en croire L’Obs.
A retrouver dans les kiosques la parution de trois journaux de périodicité hebdomadaire dont Lejecos, Echo Vert et Aps Hebdo. Le quotidien Le Verdict News dresse, dans ses colonnes, le portrait du ministre de la Justice sortant, Ismaïla madior FALL.
L’actualité sportive du jour reste dominée par la victoire du lutteur Ada Fass sur Zoss. Avec cette percée, la nouvelle révélation des arènes décroche Gouye-Gui et intègre de facto l’antichambre des lourds.
Source : Walf-groupe