La Une des Quotidiens (Mardi 21 Nov)
Bienvenue dans la presse revue de presse matinale de Walfnet ! La presse du jour évoque des sujets les uns plus divers que les autres. La Politique, la Justice, l’actualité des médias ainsi que les Sports dominent les manchettes principales des quotidiens parus ce mardi 21 novembre 2023.
L’actualité judiciaire reste marquée par les affaires Pape SANE et Oustaz Oumar SALL. Libération annonce que le chroniqueur de WALF-TV a fait l’objet d’un retour de parquet. Il sera édifié ce mardi, par le doyen des juges d’instruction de Dakar. L’animateur religieux, quant à lui, a été placé en détention et sera jugé le 1er décembre, en procédure de flagrant délit. Grand Panel rapporte les précisions des avocats de SONKO, suite au double revers essuyé devant la Cour suprême du Sénégal et la Cour de justice de la CEDEAO. Ce, en rapport avec la bataille judiciaire pour al réhabilitation de leur client.
Selon Enquête, le procès en appel pour diffamation entre le journaliste Madiambal DIAGNE contre le juge Téliko s’ouvre le 5 février de la nouvelle année. Le journal Les Echos évoque l’agenda judiciaire de la semaine dominé par l’affaire SONKO-Thiendella FALL qui sera plaidée demain mercredi. Dans cette affaire évoquée par nos confrères, le premier a porté plainte contre le second.
Sur un sujet décalé, WalfQuotidien étale la longue liste des journalistes passés par la case prison, sous la seconde alternance politique. «Délit de presse sous le régime de Macky : De nombreux journalistes dans la fourmilière», titre le journal du Front de terre.
L’Observateur informe d’un cambriolage spectaculaire au domicile de Serigne Maodo Sy Dabakh. Selon le canard considéré, les ravisseurs ont emporté 30 millions FCFA et des bijoux d’une valeur de 25 millions. Libération donne des nouvelles sur le meurtre de deux enfants dans la forêt de Tenghory, à Bignona. Leurs corps sans vie ont été retrouvés 46 jours après leur disparition.
VoxPop revient sur la sortie du chef de l’Etat dans les colonnes de Jeune Afrique. «Macky sans aucun regret sur le sort de SONKO», titre le journal. «Macky évoque la solitude des moments difficiles», renchérit Dakar Presse.
LiiQuotidien pointe la candidature controversée de Bassirou Diomaye FAYE à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Éligible malgré sa détention selon certains, non éligible pour d’autres qui évoquent le fait que sa candidature doit être portée par un parti politique légalement constitué. «Candidat 100 coutes», mentionne Le Quotidien pour qui BDF ne fait pas l’unanimité au sein de son parti, son poids électoral en question. Mais en tout état de cause, Révélation affirme que cette candidature de Diomaye affole le pays, avec la course folle au parrainage.
En sport, Sunu Lamb apprend que Siteu qui a été déclaré vaincu contre Lac 2, sur décision arbitrale, décide de faire un recours devant le CNG. «Nous ne sommes pas contents de l’arbitrage», a déclaré le président de l’écurie Lansar, Cheikh NIANG, dans les colonnes du journal. Record et Stades donnent un avant-goût du match Sénégal-Togo prévu ce mardi. Une rencontre comptant pour les qualifications du mondial 2026.
Source : Walf-groupe