La Une des Quotidiens : La Justice Au Cœur De l’Actualité
Bienvenue dans la revue de presse quotidienne de WALF-NET. L’actualité judiciaire est très fournie ce mercredi 22 novembre 2023. L’affaire Pape SANE fait la Une de plusieurs quotidiens. Dakar-Presse annonce que le chroniqueur de WALF-TV est inculpé pour diffusion de fausses nouvelles par le doyen des juges d’instruction de Dakar, Oumar Maham DIALLO, le magistrat qui avait instruit le dossier SONKO-Adji SARR. En lieu et place du mandat de dépôt requis par le procureur, le juge d’instruction opte pour le contrôle judiciaire. Dans les colonnes de WalfQuotidien, Me Cheikh NIASS, avocat et Dg de WALF, dénonce une «procédure abusive». Le Nianthio de WALF rejoint sa famille et ses collègues, après près de dix jours de privation de liberté. Il y a eu plus de peur que de mal. Tout est bien qui finit bien !
C’est le défilé des pro-SONKO à la barre. Le journal Les Echos informe que DIOP Taïf et Vito DIOUF connaîtront le verdict de leur procès, ce mercredi. Dans la même lancée, Yarga SY et 19 autres Pastéfiens seront aussi à la barre pour être fixés sur leur sort. Dans l’agenda judiciaire toujours, le quotidien Les Echos informe que l’humoriste Koutia et l’animatrice Amina POTE de TFM vont se déployer sur le terrain judiciaire, ce mercredi, pour régler leur différend.
Libération rapporte que le rappeur-activiste Mor Talla GUEYE alias NITDOFF est en mode retour de parquet. De même que le nommé Sat Sadia. Ils ont tous les deux été déférés au parquet de Dakar, hier, par la Section de recherches.
LiiQuotidien révèle que la plainte de SONKO contre le DG des élections, Tanor Thiendella Sidy FALL devient sans objet. La cause ? La Cour suprême déboute le célèbre pensionnaire de Cap Manuel de toutes ses prétentions jugées mal fondées. «La Cour suprême brûle la plainte de SONKO», titre Le Point. WalfQuotidien donne le micro aux avocats de SONKO qui expliquent pourquoi leur client n’a pas introduit un rabat d’arrêt, suite au verdict de la Cour suprême. SudQuotidien embouche la même trompette en faisait état des conformités avec la loi et les failles des décisions rendues par la Cour de justice de la CEDEAO.
Dans la rubrique faits-divers des journaux, Rewmi rapporte qu’un étudiant a été écroué pour vol à hauteur de deux millions FCFA via Orange Money. Dans L’Observateur, on peut lire l’information selon laquelle le tik-tokeur Samba KA est rattrapé par une autre histoire en prison : il est cité dans une sombre affaire d’escroquerie qui risque de lui valoir un second mandat de dépôt. Après qu’il a été condamné à 2 ans ferme pour vol. L’Obs écrit à la Une deux faits pas si divers : un cas de parricide à Diama où l’étudiant fracasse la tête de son père à l’aide d’une bouteille de gaz. A Diourbel, une femme étrangle mortellement son bébé de six mois. Infanticide !
Justice toujours, WalfQuotidien cite le candidat Me Abdoulaye TINE qui dévoile son programme de campagne et de gouvernance. Celui-ci est basé sur les réformes judiciaires, en cas de victoire au soir de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Toujours à sa Une, L’Obs expose les mésaventures des huissiers de justice dans l’exécution des décisions de justice. Le sujet parait dans le quotidien national Le Soleil qui annonce que le processus est déjà entamé en ce qui concerne une réforme des professions d’huissier, de notaires et de greffiers.
Bess-Bi ne fait pas exception à la règle. Le journal livre à ses lecteurs les bonnes feuilles du livre intitulé «contentieux administratif sur l’excès de pouvoir» du magistrat Birame SENE. L’affaire Marie Diagne SENE fait la Une de plusieurs quotidiens dakarois parus ce jour. De quoi s’agit-il dans cette histoire ? Cette chancelière des affaires étrangères, jadis officier de gendarmerie, fait l’objet d’une arrestation dont les raisons sont à lire dans la presse du jour. De quoi pousser des organisations à exiger sa libération immédiate et sans condition.
En sport, Sunu Lamb annonce que trois promoteurs se bousculent au portillon pour organiser le combat Siteu-Balla Gaye 2. Le quotidien sportif annonce les autres affiches de la saison de lutte 2023-2024 qui révèlent alléchantes. Stades et Record tirent les enseignements du nul concédé par le Sénégal devant les Éperviers Togo. Un match comptant pour les qualifications du mondial 2026.
Source : Walf-groupe