L’Economie A La UNE Des Journaux
Les journaux parus ce jeudi 23 novembre 2023 font la part belle à l’économie. Le Quotidien évoque le budget de l’Education chiffré à mille milliards FCFA. «L’argent ne fait pas le bonheur», titre le journal. Précisant que malgré tout, les problèmes persistent : déficit d’enseignants, de tables-bancs, etc. Le Soleil renseigne que le budget du secteur considéré connait une hausse de 130 milliards FCFA. Il s’élève exactement à 909 milliards FCFA, précise VoxPop. Le quotidien national revient sur la tournée économique du chef de l’Etat à Kédougou, à Fatick, à Kaolack et à Kaffrine. Et c’est pour rappeler les injonctions du président de la République demandant la mise en œuvre, sans délai, des recommandations formulées à cet effet. «Suivi des décisions présidentielles : Macky SALL sécurise ses milliards de promesses», écrit Le Mandat.
Dans une chronique du journaliste Ousseynou GUEYE intitulée «Ressources extractives : un pays pauvre, potentiellement riche», WalfQuotidien pose le débat sur la question des ressources naturelles. Parlant toujours d’économie, 24 heures annonce un conseil présidentiel sur la jeunesse. Objectif : booster le financement, l’insertion et l’entreprenariat. Et pour boucler la boucle au chapitre économie, Libération dévoile les recettes de la Douane en 2022 qui atteignent la barre symbolique des 1400 milliards FCFA.
L’actualité judiciaire ne fait pas défaut dans les parutions quotidiennes. La principale information dans le secteur de la Justice reste la grève décrétée par le Syndicat des travailleurs de la Justice (SYTJUST), à compter d’aujourd’hui par Me Elhadji Ayé Boun Malick DIOP et ses camarades. Ce qui paralyser davantage le fonctionnement du service public de la Justice déjà en ébullition.
Libération annonce une série de retours de parquet, suite aux dernières arrestations. NITDOFF sera auditionné ce jeudi par le doyen des juges à qui le procureur a demandé qu’il soit placé en détention. Il en est de même pour Coline FAYE, cette française arrêtée vendredi dernier devant la Cour suprême et déférée au parquet en même temps que 5 autres. Libé informe, par la même occasion, que Diop Taïf est relaxé à l’issue de son jugement d’hier, après onze mois de détention à Rebeuss. Quant à Oustaz Assane SECK déjà entendu sur le fond, ses avocats engagent la bataille de la liberté provisoire.
Le quotidien Yoor-Yoor livre les minutes du procès de Yarga SY et de ses camarades jugés hier au tribunal de Dakar. Ils ont été arrêtés dans le cadre du procès SONKO-Mame Mbaye NIANG. Le verdict sera rendu le 13 décembre, selon le même journal. D’après Enquête, trois proches de SONKO ont été jugés hier pour leur participation présumée aux manifestations de mars 2023. Le journal Les Echos rapporte les coulisses du procès Koutia contre Amina POTE qui a porté plainte suite aux audios fuités de l’ex-humoriste de TFM qui l’accusait de tous les péchés d’Israël. Tandis que POTE a fait faux bond au juge, Koutia accuse son ex-femme avant d’être recadrée par son avocats, rapporte le journal en question.
L’affaire Oustaz Omar SALL revient au-devant de l’actualité. Les journaux Antenne et Direct News annoncent le retrait de la plainte du collectif international des talibés Cheikh à l’origine de son arrestation. Cependant, L’Observateur dément qu’il n’en est absolument rien. Bien au contraire, dix autres missives sont sur la table du juge.
En lutte, Sunu Lamb révèle que le CNG pompe plus de dix millions FCFA aux lutteurs, à titre de sanctions financières infligées à Ama BALDE, Lac 2, Siteu et Modou LO. Les montants défalqués à chacun de ces mastodontes sont à lire dans les colonnes du journal précité.
Pour leur part, les quotidiens sportifs Stades, Record et Wiwsport reviennent sur l’élimination, par la France de l’équipe nationale du Sénégal, en phase de huitième de finale du Mondial des U17. Mais ce n’est peut-être pas la fin de l’aventure car un recours est déposé au niveau des instances habilitées pour dénoncer l’inéligibilité d’un joueur de l’équipe française.
Source : Walf-groupe