Les gros titres des journaux
Bonjour chers électeurs ! A la UNE des parutions quotidiennes de ce vendredi 24 novembre 2023, les journaux parlent politique, santé, économie, sport et d’autres sujets les uns plus divers que les autres.
EN JUSTICE, le rappeur reconverti en activiste, Mor Talla GUEYE alias NITDOFF, retourne en prison un mois seulement après sa libération sous contrôle judiciaire, selon le Regard. Ainsi en a décidé le doyen des juges qui l’a inculpé de plusieurs infractions dont l’offense au chef de l’Etat. «Sauvons le soldat NITDOFF», titre Le Mandat. Libération informe que la ressortissante française, Corine FAYE, est aussi placée en détention pour, entre autres, séjour irrégulier. Parmi ses présumés complices figurent Elhadji Barro et consorts. Mansour DIOP dit Sora rejoint aussi ses camarades d’infortune, selon toujours Libé.
L’affaire Oustaz Omar SALL se complique avantage. Pourquoi ? Les plaignants refusent de retirer leurs plaintes, selon le quotidien L’Indépendant. Ils optent pour un règlement définitif devant les tribunaux. Grand-Panel informe que le différend Viviane NDOUR-Aby NDOUR atterrit en Justice. Le dossier est transmis au procureur, d’après les révélations du journal.
Le journal Les Echos révèle que la réinscription de SONKO sur les listes électorales est en marche. L’arrêt est signé, l’administrateur des greffes faits les diligences et la procédure sera bientôt lancée, à en croire nos confères. Les avocats de SONKO ne lâchent pas Thiendella FALL. Le DG des élections refuse de prendre la citation directe à lui servie par l’huissier de justice. Une autre missive lui sera adressée dans les prochains jours, selon toujours le journal.
EN POLITIQUE, SudQuotidien dénonce le silence coupable de l’opposition face au changement à la CENA, au blocage des rapports des corps de contrôle de l’Etat ainsi qu’à la violation du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Le Témoin parle de la dislocation de la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakkar où certains leaders gèlent leurs activités. A PASTEF, c’est le temps des manœuvres, selon Enquête. Entre Macky et son ex-premier ministre Boun Abdallah DIONNE, le divorce est définitivement acté, d’après Yoor-Yoor. Dans Le Quotidien, Mimi raille Macky : «il a besoin de repos», dit-elle, parlant de la nervosité affichée du chef de l’Etat au cours des cérémonies publiques.
EN ECONOMIE, WalfQuotidien pointe l’impossible mission en ce qui concerne le contrôle des prix. Le Soleil consacre sa manchette principale à l’inauguration d’une nouvelle sphère à Diamniadio qui abrite les 34 agences onusiennes au Sénégal. Le liquide précieux aussi appelé l’or noir fait la Une de certains journaux. 24 heures étale les menaces qui planent sur le Lac de Guiers qui alimente Dakar en eau potable. SudQuotidien dit, cependant, le contraire. Le journal cite le ministre Serigne Mbaye THIAM qui approuve la qualité de l’eau chez nous. «L’eau est la denrée la plus contrôlée au Sénégal», affirme-t-il dans les colonnes du journal Le Témoin.
EN SANTE, VoxPop alerte sur une nouvelle épidémie respiratoire déclarée en Chine où la Covid-19 avait démarré en 2019.
EN SPORT, Sunu Lamb les affiches alléchantes de la saison de lutte 2023-2024, avec notamment, Reug-Reug contre Bombardier. Les quotidiens sportifs Stades, Record et Wiwsport parlent foot en publiant des informations les uns unes plus diverses que les autres. Bonne lecture !
Source : Walf-groupe