L’actualité du samedi de A à Z
La politique, l’économie, la santé, l’enseignement supérieur et les faits-divers sont à la UNE des quotidiens dakarois parus ce samedi 25 novembre 2023.
EN ECONOMIE, le conseil interministériel sur la campagne de commercialisation arachidière est le sujet phare traité par la presse du jour. La Tribune renseigne que 100 milliards FCFA sont prévus pour 1,700 millions de tonnes d’arachide attendus. Le Quotidien, 24 heures, Le Point ainsi que le quotidien l’AS, pour leur part, informent que l’Etat fixe le prix du kilo de la graine à 280 FCFA. C’est le prix plancher d’ailleurs, renchérit VoxPop qui fait focus sur la hausse de 5 FCFA par rapport à l’année précédente. Les dix commandements du Premier ministre, Amadou BA, sont à lire dans les colonnes de L’Obs.
Dans le cadre du soutien à l’agriculture, Enquête annonce que la ministre Victorine NDEYE accorde une subvention de 119 millions FCFA au SIPA. Source A rectifie en précisant qu’il s’agit, plutôt, d’une enveloppe de 210 millions de nos pauvres francs. Plusieurs journaux rapportent les minutes du marathon budgétaire qui bat son plein, à l’Assemblée nationale. C’est ainsi que, d’après SudQuotidien, le ministre Moustapha DIOP pèse 16 milliards FCFA, le montant budget 2024 du département du Développement industriel et des PME.
LA SANTE est aussi à l’honneur. L’AS rapporte les misères des malades du cancer et des hémodialysés, suite à la fermeture de l’hôpital Aristide Le Dantec. Chose pour laquelle le collectif pour la défense de ces malades rumine sa colère, à en croire L’Info. Cette reconstruction de l’hôpital en question fait dire à WalfQuotidien que les paramédicaux peinent toujours à avaler la pilule, amère du reste. Un véritable imbroglio ! Le journal L’Info informe, en sus, que le Sénégal ne compte plus que 60 spécialistes en ORL. Une situation qui, selon le journal, démotive les jeunes médecins à se spécialiser.
Dans le domaine de L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, Rewmi affirme que le Sénégal est loin des standards, en matière de disponibilité des enseignants dans les universités. A en croire le journal, seuls 2403 enseignants-chercheurs sont répertoriés pour 269 mille 559 étudiants. «L’UCAD perd sa lumière», titre Bess-Bi dans un dossier consacré à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD). Dans le secteur de l’éducation, L’Observateur dévoile les contours du nouvel accord entre le ministre Cheikh Oumar Anne et les enseignants affiliés aux syndicats SAMESS et au CUSEMS, pour une année scolaire sauve.
Contrairement aux jours précédents, LA JUSTICE demeure le parent pauvre de l’actualité de ce samedi. Libération revient sur l’arrestation de la Française Coline FAYE, interpellée il y a une semaine devant les locaux de la Cour suprême puis envoyée en prison. D’après le journal Les Echos, un vieillard de 85 ans a été surpris sur une fillette de 8 ans. Ça s’est passé à Gounass, à Guédiawaye. Les deux tourtereaux ont été surpris nus comme un ver de terre, dans une chambre.
EN POLITIQUE, la guerre des parrainages et la tournée de candidat de BENNO, Amadou BA, fait la Une des journaux. C’est dans cet ordre d’idées que WalfQuotidien rapporte les coups tordus de la coalition présidentielle au candidat contesté dont la candidature est l’objet de toutes les controverses.
EN SPORT, Sunu Lamb donne un avant-goût du combat Alioune Sèye contre Modou Anta prévu ce samedi. Un «choc de feu», selon le journal. Les autres affiches à venir sont à lire dans les colonnes du quotidien sportif du groupe AFRICOM. En foot, Stades et Record accordent leurs manchettes principales au week-end des Lions, avec notamment le match Chelsea-New Castel prévu cet après-midi. Dans les colonnes de ces journaux, il est question des éventuels exploits de Jackson, de Krépin, de Jacobs ou encore de Gana.
Source : Walf-groupe