L’actualité du vendredi 1er décembre
La Politique et l’économie font les grosses actualités de ce vendredi 1er décembre 2023, dernier mois de l’année en cours qui amorce son dernier virage. La polémique autour du dépôt de la caution de PASTEF, à la CDC, fait les UNES de la plupart des quotidiens dakarois parus ce jour. Le marathon budgétaire qui baisse ses rideaux plane au-dessus de l’actualité économique. La mal répartition de l’aide à la presse 2023 revient au devant de l’actualité de ce vendredi. Lisez ce qui suit.
POLITIQUE
Le dépôt de la caution de PASTEF est le sujet phare en politique évoqué par la presse du jour. Le mandataire du candidat-détenu Ousmane SONKO s’est rendu, hier jeudi, dans les locaux de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Objectif ? Pour déposer les 30 millions FCFA exigibles aux candidats, pour la présidentielle 2024. Une quittance lui a été délivrée à cet effet.
Seulement, voilà : Quelques heures après, les services de la CDC affirment avoir retourné le chèque à son envoyeur, selon Vox Pop et Source A qui livrent la version du DG de la CDC. La raison du rejet est la suivante. SONKO n’est pas candidat à la candidature, à en croire LiiQuotidien. Il ne figure pas en tout cas sur la liste des présidentiables remise par la Direction Générale des Élections (DGE).
Faux, rétorque PASTEF qui s’est fendu d’un communiqué, le même jour, pour dire n’avoir pas encore reçu le chèque en question. Par la même occasion, PASTEF réclame l’attestation définitive.
En politique toujours, Le Soleil informe que les 7 Sages décident des conditions de participation à l’élection présidentielle du 25 février prochain. L’intégralité du dispositif est à lire dans les pages du quotidien national.
ECONOMIE
C’est la fin du marathon budgétaire, l’heure est au bilan. Les journaux rivalisent de titres sur le sujet. «Moustapha BA, droit dans ses bottes», affirme Enquête. «Moustapha BA, super star», annonce Le Témoin. «Moustapha BA met tout le monde d’accord», écrit L’As. Yoor-Yoor dit le contraire. Pour le journal, les députés de l’opposition dézinguent Moustapha BA. «Opposition et pouvoir élogieux envers Moustapha BA», mentionne Les Echos. Le Quotidien, quant à lui, s’intéresse à l’état des subventions dans le budget 2024. Le Mandat informe que la masse salariale de l’Etat du Sénégal s’élève à 104 milliards FCFA pour 177 mille 797 agents. L’Observateur fait le débriefing du show parlementaire. Le Soleil, quant à lui, rapporte que le budget 2024 se chiffre à 7 mille milliards de nos pauvres francs dévalués.
MEDIAS
La polémique née suite à la mal répartition de l’aide à la presse 2023 revient au devant de l’actualité. dans sa livraison du jour, WalfQuotidien titre : “Moussa Bocar THIAM asphyxie WALF”. Le journal renseigne que le ministre de la Communication refuse toujours de décaisse les 50 millions FCFA du groupe, foulant ainsi au pied mes instructions de la hiérarchie.
SPORTS
En lutte, Sunu Lamb accorde sa Une aux mastodontes de l’arène sénégalaise qui jouent leur place chez les VIP. Le quotidien sportif du groupe Africom affiche les photos du trio Bombardier, d’Eumeu SENE et de Gris Bordeaux dans sa manchette principale. Le journal renseigne, par la même occasion, que l’ancien roi des arènes, Balla GAYE 2, se trouve dans un choix cornélien entre Eumeu, Tapha TINE ou encore Siteu. Bonne lecture !
Source : Walf-groupe