Les gros titres des journaux (Samedi 2 Dec)
La justice, la politique et la santé sont les principaux centres d’intérêt mentionnés par les quotidiens dakarois parus ce samedi 02 décembre 2023. Synthèse.
JUSTICE
Oustaz Oumar SALL assure le show, tel est le titre du journal Source A qui livre les minutes de l’audience. Le journal précise que le célèbre animateur religieux cristallise le soutien de ses condisciples qui ont pris d’assaut la salle d’audience. L’Observateur donne les détails de l’enquête sur cette affaire dont le collectif des talibés tidianes est partie civile. Le procès a finalement été renvoyé en huitaine, selon les journaux L’Eveil et L’Evidence.
Les Echos et Bess-Bi informent que le rabat d’arrêt introduit par les avocats d’Ousmane SONKO est rejeté par la Cour suprême. Le dernier espoir pour sa réhabilitation va se jouer désormais au tribunal d’instance de Dakar à qui la Cour suprême a filé la patate chaude, à en croire La Tribune. «Ousmane SONKO perd encore devant la Cour suprême», mentionne Le Soleil. «SONKO dos au mur», écrit Grand-panel.
Libération donne les nouvelles des détenus politiques. Le journal informe que Mouhamed Samba DJIM dit Hannibal a vu sa demande de liberté provisoire rejetée par la Chambre d’accusation. Celle-ci vient confirmer la décision du juge d’instruction en charge du dossier. En conséquence, l’activiste membre de FRAPP va devoir rester en prison jusqu’à ce que les poursuites en décident autrement.
POLITIQUE
En politique, Grand-Place renseigne que la candidate Aminata TOURE a porté plainte pour diffusion de fausses nouvelles contre le quotidien national Le Soleil à qui elle reproche d’avoir publié l’information selon laquelle Amadou BA 3 millions de parrains. De quoi pousser L’Obs à titrer sur la guerre des trois entre Macky, Mimi et Yakham.
Revoilà Abdoulaye SYLLA à la Une des journaux. Source A informe ses lecteurs que le candidat a déposé sa caution de 30 millions FCFA hier à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Il en est de même pour Déthié FALL, à en croire Les Echos. Se prononçant dans les colonnes de WalfQuotidien sur la cherté de la vie, le chômage des jeunes et l’émigration clandestine, Abdoul MBAYE pointe l’échec des politiques économiques, sous la seconde alternance politique.
SANTE
Le secteur de la Santé est en ébullition, selon La Tribune. En effet, les travailleurs de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye affiliés au Syndicat autonome des médecins du Sénégal (SAMES) décrètent une grève de 24 heures renouvelables. L’As informe que 12 malades sont sur la liste d’attente pour une transplantation rénale. Le journal rapporte aussi les éléments qui vivifient le SIDA, notamment la stigmatisation, la discrimination dans la prise en charge, entre autres. Le quotidien L’Info accorde sa manchette principale à un scandale de surfacturations au ministère de la Santé, dans le cadre d’un marché de gré à gré. Bonne lecture !
Source : Walf-groupe