L’actualité du 05 décembre
L’actualité sous-régionale domine fortement les informations de ce mardi 05 décembre 2023. Chez nous, la politique dicte sa cadence dans les colonnes des quotidiens dakarois qui rivalisent de titres et de calembours. Allant des faits-divers aux faits pas si divers. Synthèse !
POLITIQUE
C’est la course folle au dépôt de caution, à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Les candidats Pape Djibril FALL, Aïda MBODJ et Boun Abdallah DIONNE ont déjà mis la main à la poche, selon L’Indépendant. Selon Révélation, le dépôt de caution médiatisé devient la nouvelle trouvaille des candidats à la candidature. Dans le même registre, la guerre des collectes de parrainage fait toujours rage chez les états-majors politiques. Le candidat Abdoulaye SYLLA est fortement représenté dans les manchettes principales des canards. Le Verdict News s’intéresse à la promotion des insulteurs de la République. A en croire le journal, tout a commencé avec Ousmane SONKO et son parti. La suite à lire dans les colonnes du journal disponible dans les kiosques. Le Regard consacre un dossier approfondi sur les blocages des convois des opposants à l’intérieur du pays. En ligne de mire, les opposants Ousmane SONKO, Khalifa SALL, Malick GACKO ou encore Anta Babacar NGOM.
LITTERATURE & MEDIAS
Chose promise, chose faite. L’ouvrage posthume de Sidy lamine NIASS est désormais dans les rayons. La cérémonie de lancement a eu hier dans les locaux du groupe de presse du Front de terre. Dans son compte rendu, WalfQuotidien titre sur les «prémonitions salvatrices du Mollah». Les propos de Cheikh NIASS, PDG de WALF, sont à lire dans les colonnes dudit journal. A vos kiosques ! L’évènement s’est déroulé devant un parterre de personnalités de l’opposition, de la société civile et de la presse. Ça s’est joué sous la houlette de WalfEditions, dernier né des supports du groupe de Walfadjri après WalfQuotidien, Walf-Fm, Walf-tv et WalfProductions. L’Info fait focus sur l’émouvant témoignage de Bougane GUEYE DANY sur son défunt patron.
INTERNATIONAL
L’actualité internationale de ce mardi reste dominée par la sous-région, avec la condamnation de l’ex-président mauritanien Aziz. A la suite d’un procès marathon, il écope 5 ans ferme, pour enrichissement illicite, d’après Bess-Bi. En Guinée-Bissau, le président Emballo dissout le parlement, suite au coup d’Etat avorté, selon 2’Minutes. Le quotidien Rewmi présente Macky sous les habits d’un chantre du «new deal», notamment en ce qui concerne les relations entre l’Europe et l’Afrique.
L’info le présente comme une sentinelle contre le populisme, le radicalisme et l’extrémisme violent. Devant le silence africain face au coup d’État constitutionnel en Guinée-Bissau, Yoor-Yoor s’interroge en se posant la question de savoir «où sont les donneurs de leçons de la CEDEAO ?». Dans les colonnes du journal Le Quotidien, l’homme politique malien Ismaïla SACKO déclare que «Goïta a fait pire que les civils». «Le peuple a tourné le dos à Assimi», déclare-t-il dans Enquête.
SPORTS
En sports, plusieurs journaux parlent lutte. La dernière sortie médiatique du lutteur Serigne DIA alias Bombardier figure dans les manchettes de plusieurs journaux Source A, Point-Actu, La Tribune, Les Echos, Rewmi et les quotidiens sportifs. Le mastodonte de Mbour prédit sa retraite sportive, après plus de 20 ans de présence dans l’arène. Mais avant cela, il compte en découdre avec son prochain adversaire, Reug-Reug en l’occurrence. «Le B52 face à la fougue de jeunesse», titre Sunu Lamb qui donne les prochains duels de l’arène qui va opposer les petites et moyennes catégories. Le Soleil revient sur le combat Modou-LO contre Boy NIANG 2 prévu le 1er janvier 2024. Un duel que le quotidien national qualifie de «combat royal aux enjeux multiples».
En foot, la couverture médiatique de la CAN Côte-D’ivoire 2024 se prépare activement, du côté sénégalais, à en croire La Tribune et SudQuotidien. C’est ainsi que l’Association Nationale de la Presse Sportive (ANPS) fixe les conditions de participation des journalistes et des entreprises de presse. Pour rappel, elle va se dérouler du 13 janvier au 11 février de la nouvelle année.
SANTE
«La santé, un secteur à l’agonie», tel est le titre qui barre la Une de La Tribune. Le journal s’interroge sur l’utilité de la Couverture Maladie Universelle (CMU). A en croire le journal, «tout est urgent pour les hôpitaux qui sont gravement malades». Dans Yoor-Yoor, les professionnels de la santé affiliés au Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) et au F2S annoncent une nouvelle grève.
JUSTICE
Bonjour les remous dans le secteur de la justice. Dakar-Presse annonce une nouvelle grève de 48 heures décrétée par le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST). Bess-Bi informe qu’un réseau spécialisé dans le trafic de faux billets a été démantelé à Keur Massar, par la Gendarmerie. Libération vient en embuscade, en renseignant qu’un homme d’affaires gambien et son complice présumé sénégalais sont au banc des accusés. La valeur marchande de ces billets noirs se chiffre à 2 milliards FCFA, selon Bess-Bi.
L’Observateur va en profondeur sur l’enquête potant sur les 3 tonnes de cocaïne saisies en haute mer par la Marine sénégalaise. Le journal dévoile l’identité des 10 suspects et d’autres croustillantes révélations. Libération donne des nouvelles des détenus politiques, en annonçant que Tidiane SABALY de PASTEF-Espagne a été arrêté à Kolda puis acheminé à Dakar, dès son retour au Sénégal.
NECROLOGIE
Le Témoin ouvre sa page nécrologique sur le décès du journaliste Mame Ongué NDIAYE, à Rufisque. Grand-Place revient sur la mort de deux jeunes enfants dans un incendie à Kaolack. A vos kiosques !
Source : Walf-groupe