La Justice au cœur de l’actualité
L’actualité judiciaire domine les parutions quotidiennes de ce jeudi 14 décembre 2023. De l’affaire Ousmane SONKO au dossier Ndiaga DIOUF en passant par l’enquête policière impliquant Me Moussa DIOP et le meurtre de Bara CISSE à Touba, la machine judiciaire fonctionne à plein régime. Bienvenue dans la revue de presse de WalfNet.
C’est le jour du Seigneur pour SONKO
C’est ce jeudi que le tribunal de Dakar rend sa décision au sujet de la réhabilitation d’Ousmane SONKO. Sera-t-il ou pas réintégré sur les listes électorales ? On en saura davantage dans quelques heures. Pour WalfQuotidien, c’est un «jour de tous les possibles». «Jeudi crucial», titre Source A. «SONKO pas encore KO», écrit 2’Minutes. «Le procureur hérite du diamant brut», titre Kritik. D’après La tribune, même si le célèbre pensionnaire de la prison de Cap manuel gagne la manche, un autre obstacle l’attend devant la Cour suprême qui sera, sans doute, appelée à statuer sur l’affaire en dernier ressort. Yoor-Yoor rapporte les propos du F24 aux magistrats, à savoir : «refusez d’être des fonctionnaires aux ordres ».
Revoilà l’affaire Ndiaga DIOUF
L’affaire Ndiaga DIOUF sera en procès devant la Cour suprême le 22 décembre prochain. Ce qui fait dire à L’Observateur que Barthélémy DIAS est «un député-maire en danger». Enquête y voit l’épilogue d’une tragédie. Les risques qui pèsent sur Barth sont à lire dans les pages du quotidien L’As. «Barth face au feu», titre Bess-Bi. «Barth, un pied dehors», mentionne Rewmi qui craint une révocation du grand maire, comme ce fut le cas pour Khalifa SALL avec l’histoire de la fameuse Caisse d’avance. «Barthélémy joue son fauteuil de maire», renchérit Le Mandat.
Liberté pour 16 pro-SONKO
Les journaux rapportent la libération de 16 Patriotes arrêtés lors des manifestations de mars dernier. Décision survenue à l’issue de leur procès hier au tribunal de Dakar. Mais VoxPop précise que le nommé Yarga SY reste en détention. Il est détenu pour autre cause, notamment l’assassinat présumé de SONKO. Libération renseigne que ces individus ont bouclé 9 mois d’incarcération sans interruption au terme desquels ils deviennent libres comme une algue de l’Atlantique.
Me Moussa DIOP et «ses» diamants à la UNE
L’affaire du deal supposé autour de l’exploitation des mines de diamants au Sénégal refait surface. Le journal Les Echos apprend que Me Moussa DIOP est désormais entre les mains du procureur. La Sûreté urbaine mène l’enquête en mode fast track, pendant qu’Aly Ngouille NDIAYE confirme sa plainte. La presse du jour rapporte que l’autre plainte, Dr Ousmane CISSE, a été entendu hier par les enquêteurs. L’Observateur détaille la ligne défense du mis en cause dans l’affaire dite des diamants. Il sera déféré au parquet ce jeudi, coïncidant avec la fin de son audition. Il risque gros, selon Le Témoin. «Me Moussa DIOP a-t-il été abusé», s’interroge Direct-News. «La montagne va-t-elle encore accoucher d’une souris», se demande La Tribune. La balle est désormais dans le camp du parquet, à en croire Libération. Qui indique, en sus, que Me DIOP n’a pas varié d’un iota dans ses déclarations. Il est désormais poursuivi pour 4 délits : diffamation, diffusion de fausses nouvelles, faux et usage de faux et actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République.
Enquête sur le meurtre de Bara CISSE
L’assassinat du gérant d’une station-service à Touba, Bara CISSE, fait la grosse Une du journal Libération qui apprend que deux pompistes sont placés en garde à vue. Le journal livre les minutes de l’audition des suspects et détaille les propos tenus par ces derniers devant les enquêteurs.
Affaire Marie DIAGNE SENE
Rebondissement dans un autre dossier judiciaire qui revient au-devant de l’actualité. Le journal L’As informe que l’arrestation du gendarme Marie DIAGNE SENE fâche les diplomates. «De l’électricité dans l’air», titre le canard. Ses collègues ruent dans les brancards, selon Yoor-Yoor.
Prolongation du duel Sitor NDOUR contre Gabrielle KANE
Le Verdict News consacre sa manchette principale à la plainte de Sitor NDOUR contre la féministe Gabrielle KANE. Le journal dépeint l’activiste comme une «multirécidiviste vers la prison». Accusé de viol par sa femme de ménage puis innocenté à l’issue de son jugement, Sitor NDOUR a assigné la jeune dame en justice pour diffamation. La brigade de recherches a bouclé l’enquête et transmis le dossier le procureur. «Mais ce qui choque dans cette affaire, c’est le fait qu’elle soit toujours en liberté après ses nombreuses accusations contre la Justice», écrit le journal.
Le front social de la Justice en ébullition
La grève du Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) fait la Une du quotidien 2’Minutes. Le journal informe que les greffiers et cops affiliés sont en mouvement d’humeur de 40 heures, à compter d’hier. Ils réclament la mise en œuvre des réformes de leur statut dont le blocage est institué au ministère en charge de la Fonction publique. A vos kiosques.
Source : WalfNet