La CAN à la UNE
La victoire sans bavures du Sénégal sur nos voisins de la Gambie occupe les manchettes principales des journaux parus ce mardi 16 janvier 2024. Les quotidiens rivalisent de calembours sur fonds des titres presque identiques. Dans la foulée, un constat demeure : les titres sont presque identiques. Coïncidence, simple hasard ou panne d’inspiration ? Bien malin qui pourrait y répondre. Bonne lecture !
Entrée magistrale des Lions à la CAN
La victoire du Sénégal sur la Gambie, dans un score de 3 buts à zéro, est à la UNE de la presque totalité des journaux parus ce mardi 16 janvier 2024. Les Scorpions ont été battus à plate couture par le détenteur du titre de champion d’Afrique. «Les Lions laminent les scorpions», titrent Libération et Le Regard, pendant que WalfQuotidien table sur «les Gambiens laminés». Bess-bi et L’express ne vont pas loin dans la réflexion, avec notamment cette titraille intitulée : «le Sénégal lamine la Gambie». «Les Lions écrasent les scorpions», renchérissent La Dépêche et Les Echos. Il en est de même pour Le Témoin et L’info qui servent : «Les lions bouffent les scorpions».
D’autres journaux plus inspirés ont, cependant, fait la différence. «Le Sénégal débute en force en assommant la Gambie», s’exclame Le Public. «La fessée des lions aux scorpions», tonne Le Mandat. «Les lions font le job», écrit SudQuotidien. Pour le quotidien sportif Stades, ce fut une entrée fracassante du champion en titre.
Les revers de la CAN
Dans sa livraison du jour, le journal Les Echos rapporte une fin de match pas tout à fait rose à Wakhinane Nimzatt. Un étudiant a été attaqué, ensanglanté et détroussé par un gang d’agresseurs qui sème la terreur dans la banlieue.
Les faits-divers du mardi
Rewmi rapporte cette histoire d’extorsion de fonds impliquant trois élèves qui filmaient leurs victimes lors d’appels vidéo érotiques. Selon La Tribune, une collision sur l’autoroute à péage a fait 16 blessés dont 5 dans un état grave. Le même journal enseigne que l’imam impliqué dans un trafic de faux billets d’une contre-valeur de 3 milliards FCFA a été déféré au parquet de Pikine-Guédiawaye. L’observateur donne des nouvelles de l’histoire du trafic de visa impliquant Lac 2. Selon le journal, son présumé complice est en fuite, le lutteur toujours introuvable. Yoor-Yoor rapporte la grogne des détenus de Rebeuss qui boycottent les visites, les produits de la boutique. Lus doléances sont à lire dans les pages du journal précité.
C’est la saison des recours
Les recalés de la présidentielle annoncent une pluie de recours auprès du Conseil constitutionnel. Ils exigent leur réintégration dans la course à travers une réhabilitation. C’est à cet effet qu’une plainte est déposée à l’Union européenne, explique Point-Actu. Pour La Tribune, l’UE est interpellée parce que 900 mille électeurs sont introuvables dans le fichier. Dans la même mouvance, une plainte vise nommément l’informaticien du Conseil constitutionnel, selon Le Public. De quoi pousser le journal de Bougane à parler de «scrutin de tous les contentieux». Selon Rewmi, ces «recouristes» ont même décidé d’internationaliser le combat. D’après Les Echos, le procès opposant Kabirou MBODJ aux ex-employés de Wari sera en audience publique le 7 février prochain.
Karim WADE en sursis
La double nationalité du candidat Karim WADE continue de faire débat. D’après Le Public, Enquête et Le Mandat, Thierno Alassane SALL annonce un recours devant le Conseil constitutionnel pour invalider la candidature de Wade-fils. «Un K devant les 7 Sages», titre Le Quotidien. A vos journaux !
Source : WalfNet