Les infos phares du vendredi
L’expulsion de l’activiste Coline FAY et le match Sénégal-Cameroun de cet après-midi font les gros titres des journaux parus ce vendredi 19 janvier 2024. En politique, les recours tous azimuts des candidats (validés ou recalés), la publication de la liste définitive des prétendant prévue demain ainsi que la lettre controversée des 41 recalés font l’actualité. Bonne lecture !
- L’activiste Coline FAY expulsée
L’expulsion de l’activiste d’origine Française, Coline FAY, fait la UNE de plusieurs journaux. Une expulsion en mode fast track, selon Libération qui accorde sa manchette du jour à cette information. Le journal informe que ses deux mandats de dépôt ont été levés le même jour, après un arrêté du ministre de l’Intérieur. Elle a été transférée à la DIC, escortée par des policiers à l’AIBD et mise dans un vol en partance pour Paris. Ses avocats mis devant le fait accompli n’en n’ont pas été informés auparavant.
Cette nouvelle donne survient après 2 mois de détention, à la prison des femmes de Liberté 6. Toutefois, ses 5 complices présumés (ElHadji BARRO, Malang MANE, Ibrahima MANGA, Ousmane TAMBA et Benoit SAMBOU) gardent toujours prison, à en croire VoxPop.
- Sénégal-Cameroun, le match tant attendu
Le jour tant attendu est arrivé à la CAN. C’est l’heure de la confrontation entre «Lions indomptables» et «Lions de la teranga». Dans sa deuxième sortie, le Sénégal affronte le Cameroun, à 17heures. D’après Enquête, ce sera un «combat de Lions». Pour Le Public qui apporte les nouvelles des Lions, Idrissa Gana GUEYE est prêt à aller en guerre contre nos adversaires du jour. Le Regard souligne, pour sa part, que les Lions de la teranga sont à trois points de la qualification.
C’est un combat qui s’annonce épique, titre le journal Les Echos. SudQuotidien oriente ses missiles sur le choc des Lions de cet après-midi. Le quotidien national Le Soleil sert un rassurant titre du genre : «nos Lions prêts à rugir». L’heure de la vengeance a sonné, selon Source A. L’urgence est de se qualifier dès ce soir, selon le quotidien sportif Stades. «Rien que la qualification», s’exclame Record qui donne un avant-goût du match contre le Cameroun. Une équipe composée de «Lions à dompter», d’après Wiwsports.
- Les recalés en perte de vitesse croissante
Après Ousmane SONKO, Khalifa SALL se démarque de la lettre envoyée à Macky SALL pour demander son intervention pour l’arrêt du processus électoral et la reprise des parrainages, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature. Selon Le Regard, le leader de Taxawou Sénégal exclut toute idée de report du scrutin, tout comme le chef de file des Patriotes. D’ailleurs, Khalifa a déjà nommé son directeur de campagne en la personne de Barthélémy DIAS, d’après Le Mandat et le journal LiiQuotidien.
L’information fait aussi la Une du quotidien L’éveil. «Khalifa tacle les recalés», titre L’informateur. «C’est impossible et cela ne relève d’aucune rationalité», tonne l’ex-maire révoqué de Dakar cité par Dakar-Presse. Dans sa livraison du jour, Enquête relève que l’opposition est divisée au sujet du report de l’élection présidentielle.
- Cheikh Tidiane DIEYE-Amadou BA, le Mortal Kombat
Dans une conférence tenue hier à Dakar, le candidat Cheikh Tidiane DIEYE bat en brèche les arguments du candidat de BENNO pour justifier le recours introduit auprès des 7 Sages pour son élimination de la course. Pour Point-Actu, CTD se démarque de l’ex-PASTEF. Il démonte plutôt les légèretés d’Amadou BA, d’après Dakar-Presse. Le journal L’info met à l’index «la réplique salée» contre le Premier ministre-candidat qu’il fusille, à en croire Source A. Cette floraison de recours entre candidats et de démentis tous azimuts inspire, sans doute, ce titre de Grand-Panel : «l’arène politique est en ébullition».
- Le meurtre de l’étudiant Fallou SENE bientôt en procès
C’est le quotidien Les Echos qui donne l’information en exclusivité : le dossier relatif au meurtre de l’étudiant Fallou SENE, survenu le 15 juillet 2017 à l’UGB, est en phase de clôture, 6 ans après les faits. Le doyen des juges a posé les derniers actes, des étudiants convoqués pour audition. Cet homicide, on s’en souvient, était survenu 4 ans après celui de l’étudiant Bassirou FAYE à l’UCAD. A vos journaux !
Source : WalfNet