La Presse Du Jour (jeudi 15 février)
Le projet de loi d’amnistie, en vue de sauver les détenus politiques, est au centre de l’actualité. Selon les journaux parus ce jeudi 15 février 2024, le gouvernement a fait volte-face face, suite à une forte la levée de boucliers. Ce qui présage et préfigure d’une mauvaise nouvelle pour Ousmane SONKO et ses lieutenants.
- Mauvaise nouvelle pour les détenus politiques
C’est le journal Le Quotidien qui avait annoncé en exclusivité le projet de loi d’amnistie en faveur des détenus politiques. Ce qui préfigurait de la libération de l’opposant Ousmane SONKO et de ses lieutenants en prison. Et c’est le même canard qui revient, ce jeudi, pour informer sur la volte-face du chef de l’État. «Macky déchirer son projet», titre le journal qui invoque l’opposition de son propre camp et la levée de boucliers suite à l’annonce de dudit projet d’amnistie. Le projet visait à effacer les faits datant de mars 2021 à juin 2023. «Me Elhadji DIOUF dit non à l’amnistie», s’exclame La tribune. Pour La Dépêche républicaine et Libération, l’amnistie n’est plus à l’ordre du jour et n’a pas non plus été évoquée en hier en réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. Information confirmée par LiiQuotidien qui, s’interroge sur le silence de SONKO face à cette supposée médiation. Une attitude qu’il trouve troublant à tout point de vue, de la part du leader des Patriotes si prompt à démentir. La division profonde au sujet de l’amnistie fait la UNE de journal L’observateur. Seulement, Enquête indique l’APR valide le projet de loi suite à une réunion tenue tard dans la soirée d’hier.
- Vive le Front pour la Défense de la Démocratie !
C’est une nouvelle entité mise sur place et lancée hier mercredi : le Front pour la Défense de la Démocratie (FDD). Il est composé d’acteurs des médias dont des journalistes et des chroniqueurs. Une structure à l’initiative des journalistes Mame Birame WATHIE, Serigne Saliou GUEYE et d’autres confères et consœurs, d’après WalfQuotidien. Pour le journal Yoor-Yoor qui en parle à sa UNE, le FDD dit non au report de la présidentielle et appelle à la manifestation. Les familles des détenus politiques émettent sur la même longueur d’onde en s’opposant, elles aussi, au décalage du scrutin initialement prévu le 25 févier prochain. «Le front anti-report se blinde et s’intensifie», titre Les Échos qui fait aussi allusion à la bataille annoncée par les syndicats des opérateurs téléphoniques qui en ont marre des coupures d’internet décidé par le gouvernement.
- Les faits-divers du jeudi
Le journal Les Échos annonce l’arrestation de 4 individus à Mbao, par le groupe de recherche et d’interpellation. Ils ont été détenteurs de cocktails Molotov et de bouteille d’essence. L’observateur ajoute qu’ils sont les instigateurs des troubles notés en banlieue ces derniers jours. Le journal fait aussi le bilan des pertes matérielles lors de ces manifs.
Libération revient sur les causes du décès du jeune Landing CAMARA DIEDHIOU à Ziguinchor, lors des manifestations. Amnesty va commettre un avocat et la famille de la victime contre déposer une plainte, pour réclamer justice. Le rapport d’autopsie publié par le journal confirme sans surprise une «mort à balle». LiiQuotidien annonce qu’un voleur de bétail a été lynché à mort à Tivaouane. Aux Parcelles-Assainies, c’est un mécanicien qui poignarde à mort son apprenti, d’après Rewmi.
- Pas de sanction contre Krépin DIATTA, selon la FSF
La supposée sanction infligée à Krépin DIATTA revient au-devant de l’actualité. Selon le quotidien national Le Soleil, la Fédération Sénégalaise de Football (FSF) déclare n’avoir reçu aucune notification. On reproche à l’intéressé, dans cette histoire, d’avoir accusé l’instance dirigeante du football africain de corruption, suite à l’élimination du Sénégal à la CAN. Le démenti de la FSF est aussi à lire dans les pages du journal Yoor-Yoor.
- Aliou CISSE vers la sortie
L’observateur évoque l’avenir du coach des Lions, Aliou CISSE, dont la candidature est annoncée en Algérie. Une porte de sortie se dessine pour celui qui aura présidé aux destinées de l’équipe nationale du Sénégal durant ces dernières années. Stades, pour sa part, continue de tirer les enseignements de la débâcle du Sénégal à la CAN 2024. Bon début de carême à nos frères et sœur chrétiens !
Source : WalfNet