Les gros titres des journaux (Vendredi 16 Février)
La décision du Conseil constitutionnel portant annulation du report du scrutin et la cascade de libération des détenus politiques sont les deux sujets phares de presse du jour. Tous les journaux parus ce vendredi 16 février sont unanimes à consacrer leurs manchettes principales à l’arrêta des 7 Sages. En voici la synthèse.
Pas de report du scrutin !
Le sujet phare de la presse du jour est la décision du Conseil constitutionnel d’annuler le report du scrutin et l’annulation du décret présidentiel portant abrogation du décret convoquant le corps électoral. D’après Bess-Bi, la juridiction électorale invite l’État à fixer une nouvelle date. Selon Vox Pop, les 7 Sages émettent tout à l’endroit et ouvre une porte de sortie au Président. Pour L’As, le Conseil ne fait que confirmer la crise entre les institutions. En décidant ainsi, le Conseil constitutionnel désavoue Macky et l’Assemblée nationale, d’après Le Témoin pour qui une bombe est désamorcée et une démocratie sauvée. Une situation qui conduit le Sénégal droit dans les ténèbres, à en croire L’observateur. C’est plutôt la revanche du Conseil, s’exclame Direct-News.
Le Quotidien est d’avis que Karim WADE est le grand perdant dans cette nouvelle tournure inattendue. «Les 7 Sages cassent tout», s’exclament simultanément à travers une titraille identique les 4 journaux WalfQuotidien, Rewmi et SudQuotidien etGrand-Panel. Enquête renchérit à travers une titraille presque identique : «Les 7 Sages cassent le décret». Libération s’inscrit dans la même logique en tablant sur un titre du genre : «Le Conseil Constitutionnel annule tout». D’après le quotidien national Le Soleil, le report est désormais acté, avec la demande d’une nouvelle date pour l’organisation de la présidentielle 2024.
500 détenus politiques libérés
La vague de libération des détenus politiques est le deuxième phare de la presse du jour. Un vent de liberté qui a conduit hors des prisons, selon Libération qui annonce une seconde vague dans les prochains jours. Maires, activistes, religieux… tous sont libérés, écrit WalfQuotidien. «Macky ouvre les prisons», mentionne Rewmi. C’est le journal Le Témoin qui donne les chiffres : ce sont 500 détenus politiques qui recouvrent la liberté, après plusieurs mois passés derrière les barreaux. Sur la liste des personnes libérées, il y a des hommes et des femmes.
Les faits-divers du vendredi
«Crimes sans coupables», c’est le titre du journal SudQuotidien au sujet des morts de manifestants sans suite et l’absence d’enquêtes. Toujours au chapitre des faits-divers, Rewmi rapporte les frasques sexuelles de l’entraineur de football accusé de viol sur de jeunes joueurs. L’observateurconsacre un dossier à la vie de couple, avec la grossesse hors-mariage et l’enfer de la vie conjugale. A vos kiosques !
Source : WalfNet