Politique, Économie, Justice et Sports dominent l’actu’
L’économie domine fortement la UNE des journaux parus ce mercredi 6 mars 2024. Mais la politique n’est pas en reste, avec le vote de la loi d’amnistie prévu aujourd’hui, à l’Assemblée nationale. Côté justice, la libération de Me Moussa DIOP en est le sujet phare. S’y ajoutent les faits-divers dominés par le sexe, le sang et la drogue.
- LA LOI D’AMNISTIE VOTÉE CE MERCREDI
C’est ce mercredi que le projet de loi d’amnistie sera voté par l’Assemblée nationale. Ce sera entre polémiques, tensions et calculs, à en croire VoxPop. Le PDS va s’aligner sur les positions de YEWI, d’après Le Soleil, même s’ils sont en phase avec Macky, selon L’éveil. Pour Révélation, le projet de Macky divise PASTEF. «Le pays divisé, les députés de l’ex-PASTEF dos au mur», titre le journal Les Échos. «Macky seul contre tous», s’exclame Le Quotidien. D’après WalfQuotidien qui parle de l’abstention de PASTEF en commission sur le projet d’amnistie, Les Patriotes passent «de la radicalité à la neutralité». Ce ni oui ni non de PASTEF fait la UNE de Bess-Bi. PASTEF est tout simplement en train de déployer un «jeu trouble», analyse Le Mandat.
- LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL BRULE LE RAPPORT DU DIALOGUE NATIONAL
Le journal Enquête fait une révélation de taille : Le Conseil constitutionnel a déjà tranché : c’est en mode fast track que les 7 Sages ont répondu à la saisine du chef de l’État qui leur a remis le rapport du dialogue national. Dans sa réponse, souligne le journal, ledit Conseil déchire le consensus de Diamniadio et reste sur sa position. La date de l’élection et la durée du mandat sont maintenues, l’invalidation de Karim WADE reste intact.
- LA PÉNURIE DE GAZ A LA UNE
«Pénurie de gaz butane : les ménages trinquent», tel le titre qui barre la UNE du journal L’informateur. Cette perturbation dans la distribution intéresse L’info qui donne des informations précises sur les raisons du problème. «TOTAL, le mal du marché», titre le canard qui souligne que les difficultés notées sont causés par dysfonctionnements du système d’interchangeabilité. Dans sa livraison du jour, le quotidien considéré indique tout le problème relève de la responsabilité totale et entière de TOTAL. Il ne respecte plus les règles du jeu en abandonnant des milliers de bouteilles chez ses concurrents qui ne peuvent ni les utiliser ni récupérer leurs bouteilles correspondantes, d’après toujours le journal. Et face à cette situation, les concurrents de TOTAL (LMDB et TOUBA GAZ) décident de ne plus pendre les bouteilles de TOTAL, ce qui fait que les usagers qui en possèdent ont du mal à les recharger. Toutefois, les assurances du ministre de l’Énergie, Antoine Félix Abdoulaye DIOME, sont à lire dans les pages de L’informateur.
- LES JOURNAUX POINTENT LA CRISE ECONOMIQUE
Selon L’informateur, l’économie au ralenti constitue le «revers de l’instabilité». Renchérissement du coût de la vie et paupérisation ambiante des ménages en sont les terribles conséquences. Ce sont plutôt les effets pervers de la crise électorale, dixit WalfQuotidien. Pendant ce temps, Mamadou Lamine DIALLO de TEKKI évalue la dette du Sénégal à plus de15 mille milliards FCFA.
L’État a mobilisé 398 milliards FCFA, dans le cadre du conseil interministériel sur la gestion des eaux de surface, écrit Grand-Panel. Les 15 recommandations du Premier ministre, Amadou BA, sont à découvrir dans les colonnes du journal AlerteQuotidien. Le PM a ainsi annoncé des projets phares pour plus de 398 milliards, selon Enquête.
- LIBERTÉ (DÉFINITIVE ?) POUR Me MOUSSA DIOP
Révélation annonce la libération de Me Moussa DIOP, ancien patron de Dakar Dem DIKK, impliqué dans l’affaire dite des diamants. Il était visé par 6 chefs d’inculpation en décembre, d’après Source A. Une remise en liberté survenue après 3 mois d’incarcération sans interruption.
- SEXE, SANG ET DROGUE AU MENU DES FAITS-DIVERS
VoxPop informe ses lecteurs que la Douane sénégalaise a saisi 11 KG de cocaïne et 200 grammes de Yamba à Keur Ayib. La valeur marchande de cette substance prohibée est évaluée par Le témoin à 900 millions FCFA.
L’observateur rapporte les frasques sexuelles d’un taximan surpris â un faux gendarme sur une mineure. Il chasse le chauffeur de taxi et met les menottes à al fille pour la violer. Un autre cas de viol est dans les colonnes du journal Rewmi : il s’agit d’une déficiente mentale surprise en plein ébats sexuels par un vigile de l’artiste-chanteuse Coumba Gawlo SECK.
A Kolda, une bagarre entre deux gangs de jeunes a viré à la mort d’un apprenti chauffeur sauvagement tué selon Enquête. Résultats des courses : 19 suspects sont arrêtés.
A Touba Thiaroye, un chroniqueur de Grand-Toff Tv a été retrouvé mort dans sa chambre, selon Les Échos. Le journal parle aussi de la condamnation de Thiané DIAGNE à payer 2 millions FCFA à son ex-mari Palla MBENGUE.
Source : WalfNet