Le round-up de l’actualité (Jeudi 7 mars)
La journée d’hier restera à jamais gravée dans l’histoire politico-judiciaire du Sénégal. «Un mercredi à rebondissement», comme le souligne Le Soleil. Un «remue-ménage au sommet de l’état», d’après Libération. Cinq décisions majeures sont désormais actées : la dissolution du gouvernement, le limogeage du Premier ministre Amadou BA remplacé par la Sidiki KABA, la fixation de la date scrutin au 24 mars, le maintien des 19 candidats ainsi que le vote de la loi d’amnistie.
- UNE ÉLECTION, DEUX DATES
La politique domine fortement les parutions quotidiennes du jeudi 7 mars 2024. On connait maintenant la date de l’élection présidentielle. «C’est fini», WalfQuotidien pour qui le Conseil constitutionnel a sauvé le Sénégal. Même son de cloche pour SudQuotidien avec son titre du genre : «Game over». Le chef de l’État décrète la date du 24 mars, dixit VoxPop qui fait focus sur le grand chamboulement intervenu dans la journée d’hier. Mais pour Révélation, Macky veut le 24 mars, les 7 «Sages» disent le 31. C’est enfin le dénouement, selon Grand-Panel. Ce sera en plein carême et ramadan, souligne Les Échos. «Macky dos au mur», souligne Enquête.
Pour sa part, Le Quotidien mentionne que les Sages bloquent Macky en refusant les conclusions du dialogue national. Le Conseil constitutionnel refuse ainsi le vide juridique, le Président fait preuve de sagesse, à en croire L’observateur. Le PDS est le plus grand perdant dans cette histoire, d’après Le Réveil. Dans sa livraison du jour, LiiQuotidien voit, cependant, un sabotage dudit Conseil en ce qu’il fixe la date du 31 mars coïncidant avec les fêtes de Pâques.
- AMADOU BA TOMBE, SIDIKI KABA MONTE
L’observateur est formel : c’est la séparation entre Macky et Amadou BA, laquelle a été actée hier en conseil des ministres. Le journal Les Échos annonce que Sidiki KABA, nommé Premier ministre, devient le nouvel homme fort du gouvernement. Mais il n’est qu’un «PM intérimaire», précise Le Mandat. Réagissant à son limogeage, Amadou BA cité par SudQuotidien et qui rend hommage à Macky et de déclarer : «Je vais me consacrer pleinement à la préparation pour une victoire dès le premier tour».
- LES 7 SAGES INTRONISENT AMADOU MAME DIOP
Cette précision du Conseil constitutionnel n’échappe pas à la vigilance du journal Le Républicain : le président de l’Assemblée nationale va suppléer au président de la république. Mais la juridiction constitutionnelle et électorale a pris le soin de faire une précision de taille : ce sera en cas de vacance du pouvoir. Même constat avec le journal La Dépêche.
- L’AMNISTIE DEFINITIVEMENT ACTÉE
Le projet de loi d’amnistie est passé hier comme lettre à la poste, à l’Assemblée nationale. Sans difficultés, selon Enquête. Une manière, pour Le Public, de libérer les délinquants criminels et terroristes dans la nature. Selon Dakar-Presse, la loi a été votée par 95 députés, ceux de PASTEF ont voté contre. La Tribune se désole du fait que cette amnistie va profiter à certains proches de Macky aux mains tachées du sang des 86 morts enregistrés entre 2021 et 2024.
- L’ACTUALITÉ JUDICIAIRE EN VRAC
L’actualité reste marquée, entre autres, par la libération de Me Abdoulaye MBOUP. Accusé d’outrage à magistrats, il bénéficie d’une liberté provisoire, selon Grand-Panel. Le journal L’As rappelle que le greffier en question a été inculpé et placé en détention par le doyen des juges.
Source : WalfNet