Les Infos Du Week-End (Sam 9/Dim 10 Mars)
Le nouveau gouvernement «KABA 1» et le recours annoncé contre tous les décrets se rapportant au scrutin présidentiel du 24 mars sont les sujets phares de la presse du jour. En sport, l’avenir en pointillés du coach Aliou CISSE fait débat. D’autres faits pas si divers tels que le ramadan 2024 et la journée du 8 mars complètent le tableau. Bonne lecture !
- LE GOUVERNEMENT KABA 1 EN PLACE
La nomination du nouveau gouvernement fait la UNE des journaux parus ce week-end. Le quotidien national Le Soleil indique que le nouvel attelage gouvernemental se compose de 34 ministres, 7 partants et 3 revenants. Selon Les Échos, Macky lâche de plus en plus son ancien Premier ministre. Parce que, d’après L’as, les pro-Amadou BA sont virés. Parmi les inconditionnels de l’ancien chef du gouvernement limogés et cités par la presse du jour, on retient pêle-mêle : Lat DIOP, Samba SY, Doudou KA, Cheikh Oumar ANNE ou encore Fatou DIANE.
Mouhamadou Makhtar CISSE devient ministre de l’Intérieur. Un Inspecteur Général d’État (IGE) chargé d’organiser le scrutin du 24 mars, à en croire VoxPop. Le canard L’observateur le dépeint comme «l’inspecteur du jeu électoral». Libération, pour sa part,indique que Mame Mbaye NIANG et Thérèse FAYE DIOUF sont renforcés, Ismaïla Madio FALL rétrogradé au poste de directeur de cabinet du chef de l’État.
- VERS UN BLOCAGE DU SCRUTIN
VoxPop annonce que les candidats spoliés dont Karim WADE et ses alliés comptent déposer un recours en annulation contre le décret convoquant le corps électoral devant la Cour suprême, dès ce lundi. Seulement, Bougane GUEYE DANY s’en démarque et prône la poursuite du processus. Dans les colonnes de VoxPop, le candidat Thierno Alassane SALL évoque les difficultés de faire campagne en plein jeûne.
Dans sa livraison du jour, L’obs souligne que ces recours annoncés n’ont, hélas, aucune chance d’aboutir. Constatant l’impossibilité technique et matérielle de tenir le scrutin à la date susmentionnée, Habib SY et Mamadou DIOP DECROIX adoptent la même posture en annonçant des recours contre tous les décrets se rapportant su scrutin.
- RAMADAN 2024
Le ramadan 2024 est déjà à nos portes. La Commission Nationale de Concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC) scrute la lune dès ce lundi 11 mas prochain, dans les locaux de la RTS, annonce Dakar-Presse. Le début du jeune devrait, en principe, démarrer chez nous mardi ou mercredi.
- LE CAS ALIOU CISSE AU MENU DU SPORT
En sport, le cas Aliou CISSE est à l’ordre du jour. Le journal En Relief souligne que coach national reste en place jusqu’en 2025. Le Peuple rectifie qu’il est reconduit jusqu’en 2025. Son maintien est donc sans surprise, affirme avec dextérité Rewmi.
Seulement, voilà : le quotidien Les Échos précise qu’il n’en est rien. Que le contrat du coach Aliou CISSE n’a pas été renouvelé. Le Comité Exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (COMEX) lui a juste renouvelé sa confiance en attendant, selon le journal considéré. Pape Bouna THIAM dit Pape THIAW est désormais officialisé coach adjoint, tandis qu’en Beach Soccer, Mamadou DIALLO est viré. Cela fait suite à des réaménagements opérés dans les staffs, selon le quotidien sportif Stades. A vos journaux !
Source : WalfNet