L’actualité du jeudi en vrac

0

Les minutes du Conseil des ministres font la UNE des journaux parus ce jeudi 18 avril 2024. La publication des rapports d’audit, la création d’une direction chargée du culte, l’appel d’offres pour les postes clés de l’Administration (DG, PCA et SG) sont quelques-unes des mesures phares annoncées. L’économie, l’éducation, la justice et les sports complètent la revue de presse. A consommer sans modération !

  1.  Diomaye met en branle le «PROJET»  

La réunion hebdomadaire du Conseil des ministres est au menu de la presse du jour. Les mesures phares figurent à la Une du quotidien national Le Soleil et du journal Le Témoin«Diomaye lance la machine des audits», titre Le Quotidien. En décrétant la publication des rapports d’audit des corps de contrôle (IGE, OFNAC, Cour des comptes), Diomaye lève le coude de Macky, s’exclame WalfQuotidien. D’après Le Réveil, le président de la République exige la publication des rapports d’audit de 2019 à 2023. Belle manière d’exposer les cafards de l’ancien régime, à en croire L’As.

L’autre mesure phare annoncée est la création d’une Direction chargée des affaires religieuses et de l’insertion professionnelle des diplômés en arabe. Celle-ci est logée à la Présidence. Une manière pour le chef de l’Etat de prendre en main le culte (retiré du ministère l’Intérieur ?), selon L’informateur.

  •  PASTEF retrouve son récépissé

La réactivation du parti PASTEF est au centre de l’actualité politique de ce jeudi. Dans sa livraison du jour, Kritik rapporte que Macky a signé le décret portant annulation de la dissolution du parti considéré avant son départ. Dakar-Presse confirme l’information en publiant, dans ses colonnes, le nouveau décret. Lequel a été signé depuis le 27 mars, d’après VoxPop qui précise que PASTEF retrouve désormais son siège, son récépissé et sa légalité d’antan. Le terme ex-Pastef est désormais banni du vocabulaire politique.

  •  Les assises de la Justice lancées le 28 mai

C’est le journal L’indépendant qui en fait l’annonce : un dialogue national sera lancé le 28 mai prochain, dans le cadre de la réforme et de la modernisation du secteur de la Justice. Une promesse du régime en passe d’être réalisée.

  •  Vers la réouverture de Yavuz Sélim   

Dans le secteur de l’enseignement, la réouverture du groupe scolaire Yavuz Sélim est au cœur des préoccupations. Dans les colonnes de Grand-panel, le journaliste Madiambal DIAGNE interpelle le chef de l’Etat à ce sujet. Le Quotidien informe que l’école saisit elle-même le Président en ce sens. Le Dakarois en parle aussi dans sa manchette.

  •  Sexe, sang et drogue au menu des faits-divers

A Yeumbeul, L’observateur retourne sur les lieux du crime où un aviculteur a été mis à mort dans son poulailler. La victime a été défigurée, avec une large entaille à la tête, d’après L’Obs. Le jeune Pape DIAW a été égorgé lors d’une agression, précise Le Public.

Enquête fait état d’un cas de viol commis sur une patiente à Suma Assistance. Le présumé violeur, l’assistant-infirmier Moussa TRAORE, risque 12 ans d’emprisonnement, selon le journal qui apporte les minutes du procès qui s’est tenu devant la Chambre criminelle (ex-Cour d’Assises) de Dakar. Pour Rewmi, la victime qui est loin de tirer son épingle du jeu est la fille d’un milliardaire.

Dans sa parution du jour, Source A revient avec des révélations troublantes sur les 5 milliards de faux billets saisis par la Douane. La route a encore fait des victimes. L’accident de la circulation survenu sur la route de Kahone a fait un bilan provisoire d’un mort et de 4 blessés, selon L’évidence.

  •  L’actualité judiciaire du jour

18 avril 2023-18 avril 2024. Voilà un an jour pour jour que la Justice envoyait Bassirou Diomaye FAYE en prison. Yoor-Yoor revient sur les temps forts de cette histoire d’outrage à magistrat qui a valu au chef de l’Etat un séjour carcéral qui aura duré 11 mois. Une incarcération au terme de laquelle BDF a été porté au pinacle, confirmant ainsi la célèbre prédiction de feu Sidy Lamine NIASS selon laquelle la prison est un raccourci pour le Palais. La règle des 3P (prison-palais-président) se confirme avec le cas du Président Diomaye.

Le journal ouvre ses pages à l’ancien détenu politique Bada NDIAYE qui raconte son enfer et son an fer carcéral passé à la prison centrale de Rebeuss.

  •  L’économie en chiffres et en lettres

En économie, Le Quotidien informe que le FMI demande à l’Etat du Sénégal de revoir sa copie, dans le cadre du budget 2024. Une démarche motivée par l’absence de recettes issues du pétrole dont les prévisions sont portées à hauteur de 327 milliards FCFA. C’était à l’occasion d’une mission du gouvernement à Washington. WalfQuotidien s’intéresse à l’élargissement de l’assiette fiscal, en soulignant notamment que le pouvoir se trompe de cible.

  •   Foot et lutte dominent l’actu’ sportive 

Record qui s’intéresse à l’avenir de Cheikhou KOUYATE en sélection nationale informe qu’il n’envisage pas d’anticiper sa retraite sportive. Sur un autre registre, le journal donne un avant-goût du match Marseille-Benfica qui va se jouer en semi-nocturne, ce jeudi à 19h GMT. Ce qui fait dire au canard que pour Iliman, ça passe ou ça passe. En Ligue des Champions, Point-Actu revient sur l’élimination aux tirs au but de Manchester City par le Real Madrid qui affrontera le Bayern. «Le Real fait tomber le champion d’Europe en titre», titre Le Peuple qui ouvre ses colonnes à Boulaye DIA. En lutte, Sunu Lamb dévoile les grandes affiches alléchantes de la saison.

Source : WalfNet

Leave A Reply

Your email address will not be published.