Coup de filet : 234kg de cannabis et du médicament d’une contrevaleur de 403millions saisis par la Douane
La Division de la Communication et des Relations publiques des Douane a annoncé, vendredi, dans un communiqué, avoir fait une saisie de médicaments de contrevaleur de 403 millions et 234 kgs cannabis respectivement à Mbodjène et sur le littoral.
« Les agents de la Brigade maritime des Douanes de Joal, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, ont déjoué, le 19 avril vers 5h du matin une tentative d’importation illégale de médicaments par voie maritime. L’opération qui fait suite à une surveillance en mer doublée d’un dispositif d’interception le long du rivage a permis d’immobiliser une pirogue qui tentait d’accoster sur un débarcadère de fortune dans les environs de Mbodjène (département de Mbour) », note le document.
Selon les autorités douanières, la cargaison de marchandises frauduleuses est composée de « 61 cartons de faux médicaments dont 38 cartons d’aphrodisiaques et 23 cartons de corticoïdes (utilisés pour la dépigmentation source de cancers mortels) »
La contrevaleur totale des médicaments saisis s’élève à 403 millions de francs CFA.
Du chanvre indien saisi sur le littoral
Le bureau des relations publiques informe en outre qu’une autre saisie a été effectuée sur le littoral au large de la Pointe Sarène.
« Il s’agit de 234 kg de cannabis conditionnés en 30 colis interceptés par la Brigade maritime des Douanes de Kayar non loin de Pointe-Sarène. Les agents ont également saisi sur la même embarcation une importante quantité de cuisses de poulet », ajoute le communiqué.
La contrevaleur totale de la saisie est évaluée à près de 19 millions de francs CFA.
Il informe que ces saisies ont été réalisées dans le cadre des opérations de ciblage et d’investigation sur les courants de trafics criminels opérant sur les grands corridors et par vecteur maritime réaffirmant l’engagement des Douanes à « combattre le trafic illicite sous toutes ses formes, notamment la criminalité pharmaceutique au regard de ses effets néfastes sur la santé physique et mentale des populations ».
Source : WalfNet