Un bus tata se renverse au rond-point EMG, vers le pont de Hann : 1 mort et 23 blessés dont 10 grièvement
Un bus Tata de la ligne 32, qui assure la desserte Guédiawaye (banlieue)–Sahm, s’est renversé hier, lundi 29 avril 2024, vers le rond-point du pont de Hann. L’accident a fait un (01) mort sur le coup et vingt-trois (23) blessés, dont dix (10) dans un état grave. Il survient moins d’une semaine après la série d’autres accidents sur des routes du Sénégal ayant coûté la vie à au moins 22 personnes jeudi dernier.
01 mort et 23 blessés, dont 10 dans un état grave, c’est le bilan d’un accident survenu à la limite des deux voies du Front de Terre. Un bus Tata de la ligne 32, assurant la navette Guédiawaye (banlieue)– ahm, au sortir de l’autoroute, a dérapé et s’est renversé au rond-point du pont de Hann. La victime est une vieille dame qui a perdu la vie sur le coup. Les Sapeurs-pompiers, informés du drame, se sont transportés sur les lieux pour secourir les passagers coincés dans le car et prendre en charges les blessés et le corps sans vie qui ont été évacués vers des structures sanitaires. Sur place, le Capitaine Aïssatou Keïta, Commandant d’unité de la 12ème Compagnie d’incendie et de secours de Dieuppeul, a confirmé ce bilan, sans donner plus de détail sur l’accident. «Nous avons été alertés à 12h52 pour un accident de la circulation à hauteur du rond-point EMG. Sur les lieux, nous avons trouvé qu’il y avait un renversement d’un bus Tata qui a occasionné 24 victimes dont 10 blessés graves, 13 blessés légers et, malheureusement, nous avons dénombré un corps sans vie de sexe féminin. Je n’en dirai pas plus puisque nous n’étions pas sur les lieux», a-t-elle déclaré le Commandant Aïssatou Keïta dans Seneweb, tout en relevant que le bus a dérapé.
Aussi des témoins interrogés par le site d’informations s’offusquent-ils de l’incivisme et du défaut d’assistance par nombre de personnes qui étaient sur place au moment du drame. Alors que des occupants du car, dans la détresse, criaient à tue-tête au secours, certains parmi ces «curieux», au lieu d’aider à sauver ce qui pouvait l’être, n’avaient de réflexe que de filmer la scène malheureuse, l’infortune des victimes et partager les vidéos sur les réseaux sociaux pour plus de vues et se faire de l’argent. Ce que dénonce un témoin très remonté contre de tels comportements. D’ailleurs, les images du véhicule complètement endommagé en disent long sur la violence du choc.
23 MORTS DANS DES ACCIDENTS DE LA ROUTE, DEPUIS JEUDI DERNIER
Ce drame ayant emporté une femme survient quelques heures après la série d’accidents déplorés la semaine dernière sur les routes du Sénégal. En effet, le jeudi 25 avril dernier, l’éclatement des deux pneus avant d’un bus «horaire» faisant la navette Dakar-Kédougou était à l’origine d’un accident mortel à hauteur de Yamong, dans le département de Koungheul (Kaffrine). 14 personnes y ont perdu la vie et une cinquantaine d’autres blessés évacués au district sanitaire de Koungheul, parmi les 68 individus à bord du car de transport en commun interurbain.
Le même jour, le jeudi 25 avril 2024, vers 21 heures, sur la route de Nioro, à hauteur du village de Keur Souleye Thiam, une voiture a heurté une charrette, occasionnant trois (03) morts sur le coup et cinq (05) blessés, rapporte Seneweb. De même, sur le même axe routier, un véhicule de l’Armée, en partance pour la Gambie, s’est aussi renversé à hauteur de Keur Ayib, occasionnant un (01) mort.
Plus loin, la nuit du jeudi 25 avril 2024, vers 23 heures, un car de transport en commun Ndiaga Ndiaye a dérapé provoquant un accident sur l’axe Mbour-Kaolack. Un lourd bilan a été enregistré : quatre (04) morts dont deux (02) sur le coup et deux (02) autres des suites de leurs blessures. Les blessés, au nombre de dix-huit (18) dont dix (10) grièvement, ont été référés vers les structures de santé pour une prise en charge. Une enquête est ouverte par la Gendarmerie pour en savoir davantage sur les circonstances et causes du drame.
En somme, l’ensemble de ces accidents enregistrés depuis jeudi dernier, à Koungheul (Yamong), Nioro (Keur Souleye Thiam et Keur Ayip), Mbour et celui d’hier à Dakar ont fait au moins 23 morts et plusieurs blessés dont plus d’une vingtaine dans un état grave.
Source : Sudquotidien