Fenêtre sur l’actualité du lundi
Le Hajj 2024 et ses interminables déconvenues, la nouvelle saisie d’une importante quantité de drogue dure à Keur Ayib, les mises en garde du CORED au gouvernement ainsi que la tension au sein du PDS sont les sujets phares de la presse du jour. En sport, la presse sportive chante les louanges du Real, vainqueur de la Ligue des Champions pour la 15e fois. Bigamie, vol, braquage et détournement sont au menu des faits divers du lundi 3 juin 2024.
- Le Hadjj 2024 et ses couacs
Dans sa livraison du jour, Enquête s’intéresse au Hajj 2024, avec notamment les pèlerins bloqués à l’AIBD. Le retard du vol et les passagers laissés à quai en sont la cause, d’après Les Echos. «Air Sénégal, une catastrophe nationale», titre Libération. De son côté, le ministre des Transports, El Malick NDIAYE, tente de dédouaner les nouvelles autorités, dans les colonnes de Révélation. Pour lui, 9 vols sur les 11 programmés ont déjà transporté 3500 pèlerins, dira-t-il dans les pages du journal Le Regard. Le journal L’éveil rassure que la situation reviendra à la normale, ce lundi.
- 30 KG de cocaïne saisis à Keur Ayib
Libération annonce une nouvelle saisie de drogue dure, à Keur Ayib. C’est la Douane sénégalaise qui a encore pris 30 KG de cocaïne d’une valeur de 2,4 milliards FCFA. Le Quotidien rectifie en précisant qu’il s’agit plutôt de 32 KG de cocaïne. Quoi qu’il en soit, 2 trafiquants sont mis aux arrêts par les gabelous, selon Bess-Bi. Le Républicain ajoute que la substance prohibée a été cachée dans un véhicule de marque Hyundai. Yoor-Yoor qui fait des prises au premier semestre 2024 apprend que depuis le 25 mars, les soldats de l’économie ont saisi, au total, 1505 KG de cocaïne d’une valeur de 123 milliards FCFA.
- Le CORED recadre SONKO
LiiQuotidien indique le CORED recadre les nouvelles autorités, notamment en ce qui concerne la convocation des journalistes. Le «je n’ai pas de compte à rendre aux journalistes» du Premier ministre fait sortir de ses gonds le président du cet organe, Mamadou THIOR pour qui «SONKO a été maladroit dans ses propos», à en croire Le Dakarois.
- Le PDS dans tous ses éclats
La Tribune informe que Karim AWDE a mis Woré SARR à la porte, suite à une tension au sein du PDS. Le journal indique que Mame Diarra FAM, pour sa part, a annoncé d’autres démissions. Et tout cela est l’œuvre de Wade-fils qui manœuvre depuis Doha. De son côté, Woré SARR solde ses comptes dans les pages de L’observateur. «Ils ont imité la signature de Wade et Karim est derrière tout ça», accuse-t-elle sans concession dans les colonnes de L’Obs.
Pendant ce temps, Doudou WADE affirme sans ambages que «WADE n’a plus les aptitudes pour diriger le parti libéral». Il indique que les militants s’interrogent même sur l’authenticité des signatures du parti attribués à Abdoulaye WADE, depuis 2 ans.
- Bigamie, vol, braquage, détournement… au menu des faits-divers
Source A rapporte un fait insolite survenu à Diamaguene. Le journal raconte l’histoire d’un boutiquier qui a épousé, en secondes noces, la femme d’autrui. Autrement dit, une dame qui est toujours dans les liens d’un autre mariage auparavant contracté et qui n’est toujours pas encore rompu.
A Touba, un vol à main armée est au centre de toutes les discussions. Yoor-Yoor rapporte qu’un braqueur a été tué et 1,4 million remporté. Ce fut un sanglant braquage qui a fait un mort, selon les informations fournies par le quotidien L’As.
Le détournement deniers publics est aussi au cœur de l’actualité judiciaire liée aux faits-divers. Un scandale financier au Crédit Mutuel du Sénégal (CMS) a conduit 3 cadres de l’institution à la prison. Les détails de cette affaire sont à lire dans les colonnes du journal Le Dakarois.
- Le foot, roi de l’actualité sportive
La presse sportive et les quotidiens généralistes chantent les louanges du Real, vainqueur de la Ligue des Champions. Record table sur l’invincibilité du club porté au pinacle et qui, selon Le Dakarois, est détenteur de son 15e titre.
Sur un autre chapitre, Le Dakarois informe que KOULIBALY a remporté le trophée de la coupe du roi d’Arabie Saoudite devant Sadio MANE. Le journal informe aussi que Mbaye NDIAYE met fin à sa carrière prématurément.
Au sujet du mercato, Rewmi renseigne que l’international français, Kylian MBAPPE, a signé son contrat au Real de Madrid. Information confirmée par le quotidien sportif Stades dans sa livraison du jour.
Stades accorde sa manchette du jour au réaménagement tactique pour pallier aux absences de Krépin DIATTA et de Jacobs, en perspectives du match Sénégal-RDC. A vos kiosques !
Source : WalfNet