La presse du vendredi en chiffres et en lettres

0

De la visite de Diomaye en France aux Sénégalais décédés au pèlerinage à Le Mecque en passant les incidents de Médina Gounass et la mutinerie du camp pénal de Liberté 6. Divers sujets sont à la Une des journaux parus ce vendredi 21 juin 2024. Pendant ce temps, les meurtres en série occupent l’essentiel des pages faits-divers, dans les parutions quotidiennes. En football et en lutte, la chute du Sénégal dans le classement FIFA 2024 et le combat Eumeu SENE-FRANC sont au menu de l’actualité sportive du jour. Bonne lecture !

  • 5 Sénégalais morts à La Mecque

On en sait un peu plus les victimes du pèlerinage à La Mecque 2024. La Tribune informe que 5 Sénégalais sont morts lors du Hajj de cette année qui a baissé ses rideaux. Information confirmée par le quotidien L’éveil qui en parle dans sa manchette principale.

  • Meurtre en série    

C’est le journal Libération qui donne l’information : deux détenus graciés los de la fête de la Tabaski retournent à la case prison pour les mêmes faits objet de leur première incarcération. Ils sont accusés de meurtre et de vol, d’après le journal. Le Mandat ajoute que le présumé meurtrier a tué un jeune tailleur, à Yeumbeul-Nord.

Le journal L’éveil, de son côté, évoque un autre cas d’homicide survenu à Cambérène. C’est un mécanicien qui a mis à mort son frère, avec la complicité de ses deux cadets.

Le Dakarois, pour sa part, revient sur la fillette égorgé à Kaffrine. Et c’est pour révéler que l’auteur présumé des faits n’est personne d’autre que l’oncle de la victime. Il est désormais sous-main de justice.

Toujours au chapitre des faits-divers, Libération renseigne que Pape Doro GEUEYE a été auditionné sur le fond par le juge d’instruction en charge du 3e cabinet, jeudi 20 juin 2024. Il est poursuivi pour escroquerie portant sur le foncier à hauteur d’un milliard FCFA, au préjudice d’un tiers.

Sur un autre sujet, Le Dakarois indique aussi l’activiste sénégalais basés à l’étranger, Lassana FOFANA alias Kayz Fof, est traqué en Guinée. Il est sous le coup d’une plainte pour calomnie et diffamation.

  • Diomaye-Macron, le couple (im)parfait

La visite de Diomaye en France est au cœur de l’actualité du vendredi. «Coopération Franco-sénégalaise : vers un new-deal», titre WalfQuotidien. Pour sa part, L’observateur se projette sur les «bases d’un nouveau partenariat». Les deux Président ont joué cartes sur table, d’après Bess-Bi qui rapporte les dessous des 2h de discussion. La Tribune, affirme, cependant que Diomaye est sur les pas de Macky. Chose pour laquelle les panafricanistes ruent dans les brancards, Juan Branco étale sa déception. «Et la France dégage dans tout ça», s’interroge Guy Marius SAGNA.

  • Lendemain de mutinerie, au Camp pénal

L’observateur revient sur la mutinerie du Camp pénal de Liberté 6 du mercredi 19 juin. Le journal enquête sur le modus operandi des détenus pour posséder des téléphones portables en milieu carcéral. Le canard indique des cellulaires sont enfouis dans des poulets, les puces introduites dans des pommes avec la complicité des matons dits charrettes. Les évasions et les agressions sont coordonnées à partir de la prison.

  • Incidents de Médina Gounass : Un suspect tombe

L’observateur livre les premiers éléments de l’enquête sur les incidents de Médina Gounass. Le journal révèle que la personne tuée lors des affrontements identifiée et le tireur arrêté avec une arme de guerre.

  • Eumeu SENE-Franc, le choc de la saison

Le quotidien sportif spécialisé en lutte, Sunu Lamb, dévoile la date du combat Eumeu SENE contre FRANC organisé par Jambars Productions. Ce sera probablement en décembre 2024 ou janvier 2025, indique le journal. Le canard précité dévoile les autres affiches alléchantes de la saison de lutte 2024-2025.

  • Classement FIFA 2024 : le Sénégal chute

Le classement FIFA de juin 2024 intéresse la presse du jour. Le Dakarois indique que le Sénégal perd du terrain, le Maroc toujours en tête en Afrique.

En football toujours, Kylian MBAPPE est à la Une des quotidiens sportifs. Stades se projette sur le match France-Pays Bas pour l’euro 2024. Ce sera avec ou sans MBAPPE, d’après le journal du groupe AFRICOM. Record se pose la question de savoir ce que valent les Bleus sans MBAPPE. A vos kiosques !

Source : WalfNet

Leave A Reply

Your email address will not be published.