La Une Des Parutions Quotidiennes Du Mercredi
La capitulation des meuniers qui acceptent finalement la baisse du prix du pain, la descente inopinée du Président Diomaye à la plateforme pétrolière de Sangomar ainsi que la publication des organes de presse officiellement reconnus par l’Etat du Sénégal. Tels sont les sujets phares de la presse du jour. Au menu des faits-divers, l’incarcération du rappeur Doff Ndèye, placé sous mandat de dépôt, fait les choux gras de la pesse people. La reprise du phénomène de l’émigration clandestine et d’autres faits pas si divers alimentent les parutions quotidiennes.
- La baisse du pain désormais effective
La décision des meuniers de se conformer à la baisse du prix du pain fait la Une de quasi-totalité des journaux parus ce mercredi 26 juin 2024. D’après LiiQuotidien, ils ont cédé au terme d’une médiation. «Les meuniers capitulent», s’exclame TeralQuotidien. Pour WalfQuotidien, ils ont tout simplement abdiqué face au diktat de l’Etat. Une capitulation sans condition, à en croire Le Témoin. Les coulisses de la médiation sont à lire dans les pages de l’observateur. Après le pain, la prochaine baisse doit porter sur l’électricité et le carburant, insinue La Tribune dans sa livraison du jour.
- La surprise du Chef à Sangomar
La visite surprise du chef de l’Etat à la plateforme pétrolière Sangomar est deuxième phare de la presse du jour. «Diomaye en mode immersion», écrit TeralQuotidien. Visite au terme de laquelle BDF a promis une gestion transparente.
- Diomaye assainit la presse
Le secteur de la presse est au-devant de l’actualité. Le ministère en charge de la Communication annonce la publication prochaine des entreprises de presse reconnus par l’Etat du Sénégal. L’Etat veut ainsi mettre de l’ordre dans les médias, d’après WalfQuotidien.
- Retour en force de la migration irrégulière
L’émigration clandestine refait parler d’elle. LiiQuotidien apprend qu’une pirogue transportant 150 candidats a été interceptée par la Marine nationale. L’information barre aussi à la Une de DakarPresse.
- Excision, braquage et tentative de meurtre au chapitre des faits-divers
Le rappeur Alassane DIALLO alias Doff Ndèye est finalement placé en détention. L’informateur en parle à la Une. Il est accusé, d’après VoxPop, infractions, de tentative de meurtre sur une victime présentant un certificat de 30 jours. Libération indique que le dossier traité en procédure criminelle atterrit en instruction.
Dans sa livraison du jour, L’observateur informe qu’une femme de 60 ans est arrêtée à Orkadjiéri pour avoir excisé un bébé de 6 mois.
Libération annonce les premiers éléments de l’enquête sur le braquage avorté à Kaolack qui a coûté la vie à l’un des assaillants. Le journal informe que le présumé cerveau de la bande est passé aux aveux après qu’il a été cuisiné par les enquêteurs.
A Médina Yoro Foulah, un directeur d’école a été retrouvé mort chez lui, selon le journal Le républicain.
Pour sa part, le journal L’as annonce une plainte des femmes d’And Samme Jikoyi face aux images obscène de la RTS. La télévision nationale a montré la danse digne d’une danse de pornographie d’une dame au terrain ACAPES.
Source : WalfNet