REVUE DE PRESSE : Entre Nécrologie, Nominations, Scandales Sexuels Et Actualité Sportive
La presse du jour ouvre sa page nécrologique sur le décès de Baba DIAO ITOC et le naufrage d’une pirogue qui a causé plusieurs morts, à Ndiago. Les nominations en Conseil des ministres, l’IGE aux trousses des structures étatiques ainsi que le dégel de la crise à l’Assemblée nationale sont les autres sujets évoqués par les journaux parus ce jeudi 4 juillet 2024. En lutte, la presse sportive donne un avant-goût du combat Balla GAYE2/Tapha TINE du 21 juillet prochain. Elle dévoile, en même temps, les nouvelles mesures du CNG contre les combats nocturnes. Bonne lecture !
- Baba DIAO ITOC tire sa révérence
Les parutions quotidiennes dont SudQuotidien annoncent en pompe le décès de Baba DIAO ITOC. Il sera inhumé ce jeudi à Thiès, indique VoxPop. DirectNews publie dans ses colonnes les hommages de Majib SENE et d’Adama GAYE au défunt capitaine d’industrie qu’il fut de son vivant. Avec con rappel à Dieu, c’est l’industrie pétrolière qui perd son précurseur, indique Le Soleil. De son côté, Bess-bi fait savoir que c’est lui qui a écrit les textes de PETROSEN. WalfQuotidien le décrit comme un «magnat du pétrole» qui fut «l’un des plus riches de l’Afrique au sud du Sahara».
- 14 morts dans le chavirement d’une pirogue
C’est le journal Le Dakarois qui fait l’annonce de la mauvaise nouvelle : Le chavirement d’une pirogue à Ndiago. Le bilan provisoire fait état d’une trentaine de pertes en vies humaines dont 14 cas confirmés.
- Diomaye lâche l’IGE
Les missions d’audit financier approfondi de l’Inspection Générale d’Etat sont à la Une des journaux parus ce jeudi 4 juillet 2024. Le Témoin informe que l’entité est aux trousses de 70 ministères, agences et fonds publics. Parmi les structures visées figurent : Air Sénégal, TER, Building administratif, Fonds d’Appui à l’Edition, coupe du monde Qatar 2022, aide à la presse et APix. Libération ajoute que les exonérations fiscales sont également sous audits.
- 5 autres candidats exclus du Bac
Le baccalauréat 2024 refait parler de lui. Après les 64 candidats de Kaolack, VoxPop informe que 5 autres candidats sont exclus des centres d’examen pour détention de téléphones portables.
- Les scandales sexuel et alimentaire au cœur des faits-divers
Libération revient sur l’intoxication alimentaire au village de Kolane, dans le Goudomp. Et c’est pour informer qu’une 5e personne est évacuée à l’hôpital. Celle-ci avait mangé du lakh los des funérailles. L’observateur qui en parle de précise que 100 personnes sont déjà sous traitement.
GrandPanel rapporte une rocambolesque histoire d’infidélité impliquant un proche de MIMRAN. Ce dernier n’a rien trouvé de mieux à faire que de tenter d’égorger sa femme.
Le journal Les Echos mentionne que Lassana Gagny SAKHO traine en justice Adama GAYE pour diffamation et injures publiques. Un post incriminé publié sur Facebook est à l’origine de cette plainte.
Le Dakarois renseigne que 3 intervenants sont arrêtés à Louga pour sexualité infantile, avec des danses obscènes de Sabar. L’observateurajoute que les fillettes sont âgées entre 8 et 9 ans. Et que 5 individus sont aux arrêts dont les organisatrices, le tik-tokeur et le tambour-major. Les parents ont aussi été longuement auditionnés en présence des enfants.
Le Témoin fait état d’un scandale sexuel à Touba. C’est l’histoire d’un homme qui menace de publier la vidéo intime d’une dame pour coucher avec elle. Mal lui en a pris puisqu’il se retrouve entre les mains des enquêteurs.
- Informations diverses
Les nouvelles nominations en Conseil des ministres dont le nouveau DG adjoint de la Police sénégalaise et Lassana Gagny SAKHO, la recrudescence du paludisme à Tamba, le déficit d’enseignants du Sénégal, le bras de fer à l’Assemblée nationale ainsi que les chantiers de Diomaye sont les autres évoqués par les publications.
- Balla GAYE 2/Tapha TINE : Ce sera le 21 juillet
La lutte est toujours au menu de l’actualité sportive. Sunu Lamb donne un avant-goût du combat Balla GAYE 2 contre Tapha TINE prévu le 21 juillet 2024. Le journal annonce un face to face ce samedi, dans les locaux de la 2STV.
L’observateur dévoile, dans ses colonnes, les nouvelles mesures prises par le CNG contre les combats nocturnes, avec la possibilité de forfait et de perte du combat. A vos kiosques !
Source : WalfNet