REVUE DE PRESSE : L’Actualité Du Vendredi En Gros Et En Détails
Les journaux parus ce vendredi 12 juillet 2024 font la part belle à la conférence de presse du Président Diomaye, ce samedi 13 juillet au Palais. La nouvelle saisie record de drogue ainsi que les opérations de déguerpissement à Dakar-Plateau complètent le tableau. S’y ajoute la gamme riche des faits-divers, avec au menu divers sujets allant du sang à la drogue en passant par le vol et la fraude. Bonne lecture.
- Nouvelles saisies de cocaïne
Yoor-Yoor annonce que la Douane saisit 365 KG de cocaïne, à Koumpentoum. Pour 24 Heures et Rewmi, il s’agit précisément de 338 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de plus de 29 milliards FCFA. Enquête révèle qu’en 5 mois, la Douane sénégalaise a mis la main sur 721 KG de cocaïne.
- Diomaye face à «sa» presse
Le sujet est à la Une de la quasi-totalité des journaux qui annoncent le face à face à la presse du Président Diomaye, ce samedi. A l’ordre du jour, les 100 jours du nouveau régime à la tête du pays. Pour La Tribune, Diomaye choisit sa presse pour vulgariser l’action du gouvernement durant les 100 jours. Ce sera un exercice périlleux à surmonter, à en croire L’as.
- Le «J’accuse» du maire Alioune NDOYE
Ce n’est plus le parfait amour entre le maire de Dakar-Plateau, Alioune NDOYE, et les commerçants et marchands ambulants de Sandaga. Cité par VoxPop, l’édile du centre-ville annonce la poursuite des opérations de déguerpissement des ronds-points. Pour Enquête, c’est une «bombe ambulante» au cœur de la capitale. Yoor-Yoor qualifie ce qui s’est passé d’embrasement. D’après Le Témoin, les affrontements entre agents de la municipalité et manifestants ont causé 2 blessés admis au poste de santé de Dakar-Plateau.
- 10 combats de feu le 21 juillet, à l’arène
Sunu Lamb donne un avant-goût du 2e gala de lutte du 21 juillet prochain organisé par Baye NDIAYE, patron d’Albourakh Events, à l’arène nationale de Pikine. Outre le combat tant attendu Balla GAYE 2 contre Tapha TINE, 9 autres affiches de feu seront au rendez-vous, informe le journal. Le quotidien sportif ouvre ses colonnes aux responsables de Mouniang Productions et Badiane Productions.
- Viviane NDOUR, Awa CISSE, imam KABA… au cœur des faits-divers
Le phénomène de la migration irrégulière ou émigration clandestine revient au-devant de l’actualité. Dans sa livraison du jour, Libération annonce qu’une pirogue débarque à El Hierreo (Espagne) avec 2 morts à bord.
Le quotidien national Le Soleil, pour sa part, fait état de l’arrestation d’une enseignante à Goudomp pour avoir soufflé des réponses à des candidats du second tour au Baccalauréat. A Mbacké, une candidate a été prise en flagrant délit de triche au second tour, selon DakarPresse.
Le journal Les Echos, de son côté, informe que la célèbre chanteuse Viviane Chédid NDOUR est condamnée à payer plus de 16 millions FCFS à Nsia Assurance, pour dommage à l’immeuble Goeland.
En ce qui le concerne, L’observateur rapporte l’arrestation de l’imam KABA rapatrié de la France. Il est présentement en garde à vue, dans les locaux de la DIC.
Le présumé meurtrier d’Awa CISSE (la femme tuée à Kafountine devant ses enfants) sera déféré au parquet ce vendredi, selon L’éveil.
Rewmi qui évoque la réhabilitation du stade Léopold Sédar SENGHOR mentionne qu’un ouvrier assomme un comptable chinois puis vole 4 millions FCFA.
Le Dakarois donne le verdict des 7 personnes jugées pour le sabar exposant des fillettes dans des postures indécentes. Les détails du jugement et les minutes du procès sont à lire dans les colonnes dudit canard. A vos kiosques !
Source : WalfNet