La justice rend mercredi son verdict dans le procès historique du massacre du 28 septembre 2009 au stade de Conakry en Guinée, «un moment de vérité» pour les victimes et leurs familles qui attendent cette décision depuis près de quinze ans.
Ce jour-là, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Au moins 109 femmes ont été violées.
Les exactions ont continué plusieurs jours contre des femmes séquestrées et des détenus torturés dans ce qui est considéré comme l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire contemporaine de la Guinée.
Et les chiffres réels sont probablement plus élevés.
Le procès, ouvert à la date anniversaire du 28 septembre 2022, a passionné les Guinéens. Il a été diffusé quotidiennement à la télévision guinéenne et sur Youtube. Les juges ont auditionné les onze accusés, plus d’une douzaine de témoins et une centaine de victimes qui ont livré des témoignages glaçants.
«J’espère que les accusés seront condamnés pour crimes contre l’humanité et qu’une réparation conséquente sera accordée aux victimes afin de leur permettre de tourner cette sombre page de leur vie. J’interpelle l’Etat sur sa responsabilité de protéger les victimes ainsi que leur famille après le verdict», a déclaré à l’AFP Alfa Amadou DS Bah, principal avocat des parties civiles.
Le capitaine Camara, qui dirigeait la junte à cette époque, et ses co-accusés répondent d’une litanie de crimes d’assassinats, violences sexuelles, actes de torture, enlèvements et séquestrations.
Lire aussi : Massacre de 2009 en Guinée: prison à vie requise contre l’ex-dictateur Dadis Camara
Le procureur a requis la réclusion criminelle à perpétuité contre lui et six autres accusés, ainsi que la requalification des faits en crimes contre l’humanité.
Les juges ont indiqué qu’ils ne se prononceraient sur la demande de requalification des accusations qu’au moment du verdict.
Source : WalfNet
Comments are closed.