Le revirement de Woodside
« Après dépouillement, l’offre de la Société NHV-WA qui était la seule à avoir rempli toutes les conditions requises, a été retenue, et le contrat a été transmis aux fins de signature. Ce qui fut fait. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Woodside s’est réveillée un beau jour pour ne plus apposer sa signature sur le contrat. Et là, naturellement, nous, NHV-WA, ne pouvions pas rester les bras croisés. Surtout que nous avions déjà commencé, sur fonds propres, des investissements estimés à plusieurs milliards F Cfa et destinés à la mise en place de toutes les installations et la logistique requises en matière aéronautique. »
« Sophie Gladima m’avait dit de laisser Héliconia profiter du marché »
« Conscient qu’il y avait anguille sous roche, nous avions adressé aux autorités d’alors une correspondance, par le biais de nos avocats. Pour leur dire que « nous avions présenté la meilleure offre pour la fourniture de ces trois (3) hélicoptères. La ministre du Pétrole de l’époque, Sophie Gladima, en présence des avocats de NHV-WA (Mes Aly Fall devenu bâtonnier, Assane Dioma Ndiaye, Baboucar Cissé, Demba Ciré Bathily, Seni Dione), m’avait dit de laisser Héliconia profiter du marché que NHV avait gagné par appel d’offres international. Naturellement, j’avais catégoriquement refusé, d’autant que la ministre d’alors ne nous avait servis aucun argument, pour espérer qu’on acceptât de lâcher un marché que nous avions gagné de la manière la plus juste. »
« Seulement, devant notre refus de lâcher du lest, l’ancien président de la République, Macky Sall, avait décidé de filer le marché à son ami Daniel Sigaud, qui est le propriétaire de Héliconia. Pour ce faire, le chef d’État d’alors avait sorti un décret qui va à l’encontre des lois régissant l’aviation civile internationale. A la chute du Pouvoir de Macky Sall, Dantel Sigaud a remué ciel et terre pour vendre Héliconia. Et c’est ainsi que l’achat des parts de Héliconia (49%) par la Caisse des dépôts et consignations. Aujourd’hul, Daniel Sigaud a une base à Marrakech où il a construit plusieurs villas de plaisance. »
Le Président Bassirou Diomaye Faye interpellé
« Aujourd’hui que le Pouvoir a changé de mains, nous entendons, à travers nos conseils préserver notre position de meilleure disante, au regard des stipulations de l’Appel d’offres qui s’est traduite par la transmission du contrat aux fins de signature. Nous comptons sur les nouvelles autorités pour que justice soit faite. Car non seulement, on est à l’heure du contenu local. Mais aussi, on avait remporté, haut la main, l’appel d’offres international qui fait que ce marché nous revient de droit. »
Source : Seneweb
Comments are closed.