L’actualité Du Vendredi De «A» à «Z»
La suspension des opérations foncières à Dakar, Thiès et Saint-Louis est le sujet phare de la presse du jour. La DSCOS est déjà à pied d’œuvre pour mettre en pratique la nouvelle mesure du gouvernement. Sur un autre chapitre, les publications dévoilent dans leurs colonnes la liste des proches de Macky qui, épinglés par les rapports d’audit, seront bientôt déposés à Rebeuss. En sport, les grosses affiches de la prochaine saison de lutte dont Franc-Ama BALDE et Zarco-Gris Bordeaux alimentent la quasi-totalité des parutions quotidiennes. Au menu de l’actualité judiciaire, drogue, noyage, escroquerie foncière… sont au centre des faits-divers du vendredi 2 août 2024. Bonne lecture.
- Kabirou MBODJ n’est plus
Le décès de Kabirou MBODJ est dans les colonnes des journaux parus ce vendredi 2 août 2024. Révélation annonce la mauvaise nouvelle dans ses colonnes. Le Témoin, pour sa part, retrace le parcours de cette icône du Parti socialiste.
- Ces pro-Macky dans l’anti-chambre de Rebeuss
L’évidence dresse la longue liste des dignitaires du régime de Macky SALL qui iront en prison dans un futur immédiat. Ils sont épinglés par des rapports d’audit des corps de contrôle de l’Etat. Enquête dévoile le scandale à la DGUP décelé par un audit réalisé durant la période entre 2017-2020.
- Croisade contre les scandales fonciers
La suspension de toutes les opérations foncières dans certaines localités fait la Une des journaux, exception faite aux projets de l’Etat. Une mesure dictée par la lutte contre les litiges fonciers, précise L’éveil. Pour VoxPop et Bess-Bi, la DSCOS est déjà à pied d’œuvre pour cela. Dakar, Mbour et Saint-Louis sont les localités ciblées par la mesure, d’après Libération. Au total, 11 sites sont visés, selon Le Dakarois.
- Drogue, noyage, escroquerie foncière… au cœur des faits-divers
Le journal Libération détaille l’affaire E-media en rapportant que le procureur a saisi la Sûreté urbaine pour enquête. La plainte du plaignant Abdoulaye SYLLA et la réaction du journaliste Mamoudou Ibra KANE sont à lire dans les pages de Libé.
La dépêche rapporte un cas de noyade à Touba impliquant un talibé mort dans le bassin de rétention de Darou Rahmane, à Touba.
Le même journal indique que Mamadou Ndiaye Rahma sera jugé le 6 août par la Chambre d’accusation, pour escroquerie foncière.
A Kaolack, un septuagénaire qui cultivait du chanvre indien dans son jardin a été arrêté par la police, d’après Rewmi.
- Gris Bordeaux-Zarco, Franc-Ama, Liss Ndiago-Lac Rose et Pokola-Tapha ficelés
Le combat Gris Bordeaux contre Zarco est déjà ficelé, mentionne Le Public pour qui l’arène nationale est déjà en ébullition avec ce choc des mastodontes en perspective. L’observateur rajoute que le duel Liss Ndiago-Lac Rose est aussi en scelle.
Source A évoque le combat Franc contre Ama BALDE déjà ficelé à la date de février 2025, d’après Rewmi. Le canard annonce que le premier lutteur cité a déjà empoché son cachet entre 45 et 50 millions FCFA.
La tribune ajoute que Pokola-Tapha fait également partie des combats ficelés pour la prochaine saison de lutte 2024-2025. A vos kiosques !
Source : WafNet
Comments are closed.