OUSMANE SONKO À TOUBA : «L’an dernier, à pareil moment, je suivais le Magal à travers la télé sur un lit d’hôpital…»

Quelques jours après le Chef de l’État, le Premier ministre est venu dans la cité religieuse pour rencontrer le Khalife Général des Mourides. Et c’est accompagné de 05 ministres qu’il a été accueilli et reçu par le patriarche à Darou Miname. Selon Dakaractu, le Premier ministre justifiera son périple par l’importance que revêt le magal de Touba. Une importance  qui a justifié, dit-il,  la tenue de trois conseils des ministres lors desquels l’événement a été évoqué. . Ousmane Sonko de  signaler que le gouvernement , pour éviter certains impairs , a mobilisé  presque l’essentiel des ministres dont en priorité celui de l’intérieur, celui en charge de l’assainissement et celui à la tête du secteur de  la santé. «  L’année dernière , en pareil moment  , nous avions suivi le magal à travers la télévision et sur un lit d’hôpital. C’est d’ailleurs le ministre Habib Sy et Madame Aïda Mbodj qui étaient venus vous rencontrer . Et c’est alors que vous leur aviez donné un paquet de dattes pour moi. Vous leur aviez demandé m’exhorter, en votre nom, d’interrompre la grève de la faim que j’avais entamée. Ce geste reste encore gravé dans ma mémoire. C’est à partir de ce fait que j’ai su que jamais vos pensées ne me quittaient ».

Il poursuit , sous-entendant que les situations ont entre temps beaucoup évolué. « La conclusion que j’en tire c’est que rien n’est éternel dans ce monde. Lorsque le Cheikh partait en exil , tout le monde était déboussolé mais lui savait que seul le succès couronnerait son périple » .

Clairement engagé à suivre le Président Bassirou Diomaye Faye dans sa volonté de résoudre les problématiques  qui plombent la quiétude de Touba  et qui sont le manque d’eau et les inondations, Ousmane Sonko s’engagera à ne ménager aucun effort pour relever les défis dans ce sens.  « Nul ne peut ignorer Touba si construire le Sénégal est son objectif. Et d’ailleurs, nous avons un contrat moral avec Touba eu égard au soutien que ses populations nous ont apporté dans le combat politique que nous menions. C’est la raison pour laquelle dans nos projets et programmes, cette ville  figure en pôle position dans nos priorités . Les prochains mois seront édifiants par rapport aux ambitions que nous nourrissons pour la cité . Nous avons la ferme volonté d’ici quelque temps d’agir de sorte que plus jamais l’on ne dise qu’à Touba , les eaux pluviales ont inondé des maisons ».

Le Premier ministre finira son discours par solliciter des prières pour que toutes les objectifs soient atteints.

«RARES SONT LES ELUS DE DIEU QUI N’ONT PAS SOUFFERT…MAIS, NE REGARDEZ SURTOUT PAS DANS LE RETROVISEUR »

Dans sa réponse , le Khalife se réjouira du déplacement effectué par son hôte  et lui témoignera de toute la confiance qu’il place en lui.

Après avoir recueilli les prières du Khalife Général des Mourides, Ousmane Sonko a été reçu par le Président du Comité d’organisation du Grand Magal. Un entretien public lors duquel le chef religieux a invité son hôte à faire abstraction des événements malheureux du passé. «Je ne ferai que vous inciter à davantage rendre grâce à Dieu. Rares sont les élus de Dieu qui n’ont pas traversé des calvaires. Et vous avez vécu ces situations dans la dignité. Les Sénégalais ont placé un grand espoir sur vous et cela vaut son pesant d’or. Il faudra oublier le passé et ses travers et affronter l’avenir. Serigne Saliou avait dit que  là vers où balancent les cœurs des condisciples mourides, c’est là-bas que se situe Serigne Touba. Je le rappelle qu’aussi l’avoir entendu demander  à Wade, fraîchement élu, de  ne pas  regarder pas dans le rétroviseur et de s’occuper des autres concessions religieuses du Sénégal au même titre que Touba» a déclaré Serigne Bassirou Abdou Khade Mbacké, porte-parole du Khalife général des Mourides.

 

Source : Sudquotidien

Comments are closed.