Débordements des fleuves : Le ministre de l’Intérieur sort le parapluie et appelle à l’alerte

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a annoncé ce dimanche que les seuils d’alerte ont été atteints, voire dépassés, dans plusieurs localités situées le long des fleuves Sénégal et Gambie.

Les débordements, déjà observés dans les régions de Matam et Tambacounda, ont causé d’importants dommages matériels et menacent désormais la région de Saint-Louis.

« Une onde de crue, attendue à Bakel dans les prochains jours, pourrait aggraver la montée des eaux. Ce phénomène est le résultat d’une accumulation des débits les plus élevés jamais enregistrés depuis 1961, en lien avec les changements climatiques. L’évolution des niveaux d’eau est étroitement surveillée en collaboration avec l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) et l’Organisation pour la mise en valeur du Fleuve Gambie (OMVG) », a précisé le ministre.

Face à cette situation exceptionnelle, le ministre a rassuré que des mesures sont en cours pour apporter aide et assistance aux populations sinistrées, dans le cadre d’un Plan d’urgence de riposte aux crues, conformément aux décisions prises lors de la réunion interministérielle du 17 septembre 2024. Il appelle également l’ensemble des populations à faire preuve de vigilance et de calme

 

Source : Senego

Comments are closed.