Dans sa livraison de ce vendredi, Le Quotidien rapporte que le Président Bassirou Diomaye Faye a signé un décret fixant la date d’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale nouvellement élue. Ledit décret était assujetti à la proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier. Chose faite. Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict mercredi dernier, 27 novembre, confirmant la razzia pastéfienne.
Le successeur de Macky Sall a fixé la date d’ouverture de la première session parlementaire dès le lendemain jeudi, 28 novembre, à travers le décret numéro 2024-3290 du 28 novembre 2024, signale le journal. Qui s’interroge : «La date de l’installation de la 15e législature est connue, mais jusqu’à présent le gouvernement n’a pas encore présenté sa démission. [Alors que] celle-ci doit intervenir normalement avant le jour de l’installation des nouveaux députés.»
«Le chef de l’État, lors du Conseil des ministres du mercredi 20 novembre, avait remercié ses ministres de la qualité du travail du gouvernement durant les huit mois précédents. Ce qui laissait entrevoir l’imminence d’un remaniement qui devait intervenir sans doute après la proclamation des résultats du scrutin», relève la source.
Seneweb
Comments are closed.