Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux risques d’internet
La Cellule d’appui à la protection de l’enfant (Cape) mène actuellement une campagne de sensibilisation dans plusieurs villes sénégalaises pour informer les familles sur les risques associés à l’utilisation d’internet par les enfants. La ville de Rufisque a récemment accueilli l’une des étapes de cette initiative, mercredi dernier.
Comme l’a souligné Fatim Keinde Mbengue, responsable de programme à la Cape, cette visite à Rufisque marque la 11e étape de la caravane, après des actions similaires dans des régions comme Kaolack, Kolda et Tambacounda. Selon elle, l’objectif principal est d’alerter les parents, les enfants, les enseignants et la population en général sur les risques liés à l’utilisation des écrans et d’internet.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de protection de l’enfant du ministère de la Famille et des solidarités. Mme Mbengue a également évoqué la mise en place d’une ligne d’assistance gratuite, le 116, et l’existence d’un portail de signalement pour les abus sexuels ou la diffusion d’images d’enfants en ligne. Le Comité départemental de protection de l’enfant (Cdpe) de Rufisque ainsi que le Conseil consultatif des enfants et des jeunes du département ont joué un rôle actif dans cette campagne.
Matou Amar, représentant le Conseil consultatif, a insisté sur l’importance de la sensibilisation par les pairs. Elle a encouragé les jeunes à exploiter de manière positive les réseaux sociaux, tout en plaidant pour une régulation accrue de ces plateformes par l’État. Cette démarche vise à protéger les jeunes utilisateurs tout en explorant la possibilité de lois régissant l’âge d’accès au numérique.
Lequotidien
Comments are closed.