Le député de Pastef, Ayib Daffé, a vivement réagi sur les réseaux sociaux après la révélation du Fonds Monétaire International (FMI) concernant une dette cachée de près de 7 milliards de dollars (4 250 milliards de FCFA) accumulée entre 2019 et 2024 sous la présidence de Macky Sall.
Le Président de groupe parlementaire de Pastef Les Patriotes a dénoncé un « crime contre les générations présentes et futures » et a exigé que l’ancien chef de l’État rende des comptes.
« Cacher illégalement une dette illégitime est un crime contre les générations présentes et futures. Macky Sall doit rendre compte », a-t-il posté sur son compte X visité par Senego.
En mission au Sénégal depuis le 18 mars 2025, une délégation du FMI, dirigée par Eddy Gemayel, a confirmé les chiffres publiés par la Cour des comptes le 12 février dernier. Selon le FMI, les autorités précédentes avaient sous-estimé la dette publique en la déclarant à 70 % du PIB, alors qu’elle se rapprochait en réalité de 100 % du PIB.
« Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette », a affirmé Eddy Gemayel, pointant une manipulation des chiffres budgétaires sous Macky Sall.
Senego
Comments are closed.