Professionnalisation de la mendicité des enfants : « C’est inacceptable ! » (Ousmane Sonko)
A l’ère du numérique et du mobile money (Wave, Orange money, free money), la mendicité dans les rues de Dakar s’est adaptée à cette nouvelle réalité. Récemment, la photo d’un jeune mendiant muni d’un code QR Wave collé sur sa sébile a fait le tour des réseaux sociaux suscitant moult commentaires.
Une professionnalisation de la mendicité qui intrigue les plus hautes autorités de la République.
Participant à la randonnée pédestre pour la promotion des droits et la protection des enfants, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est insurgé contre la mendicité publique sous toutes ses formes.
« La semaine dernière, j’ai demandé au secrétaire général du gouvernement d’intégrer dans la communication pour la prochaine réunion du Conseil des ministres, un point sur la mendicité publique. Il y a beaucoup d’enfants mendiants au Sénégal et personne ne souhaite voir son enfant erré dans les rues sous le froid et bravant d’innombrables dangers pour apporter de l’argent à un adulte censé lui inculquer une éducation religieuse. Rien ne peut justifier cette pratique », fulmine le PM Sonko.
Avant d’ajouter : « Tout à l’heure, Madame le ministre Maïmouna Dièye m’a révélé que ces gens qui exploitent les enfants dans les rues ont amélioré la mendicité en utilisant des code QR [pour ceux qui utilisent les mobiles money]. Cela s’appelle la professionnalisation de la mendicité des enfants. C’est inacceptable au Sénégal ! Nous allons prendre les mesures idoines pour y mettre fin ».
Le Premier ministre s’est également prononcé sur la question des écoles coraniques communément appelés Daara qui restent un problème épineux pour les différents régimes qui se sont succédés. A l’en croire, cette problématique est une priorité pour le Chef de l’État, parce que, souligne-t-il, « les enfants qui fréquentent ces écoles coraniques font également partie de la force vive du pays et doivent participer au développement du pays ». « C’est pour cette raison que le Président a pris beaucoup d’initiatives pour la modernisation des Daaras notamment à travers la digitalisation », ajoute le Premier ministre.
Seneweb
Comments are closed.