À une semaine de la Ziarra générale de Tivaouane, prévue le dimanche 20 avril, pour communier autour de la lumière de Seydi El Hadj Malick Sy (Rta), le comité d’organisation a officiellement lancé, ce week-end, lors d’un point de presse, l’appel à la mobilisation des fidèles. Une occasion pour la Zawiya tijaane de réaffirmer le sens spirituel de l’événement et de rappeler les orientations données par le khalife général des tijaanes Serigne Babacar Sy Mansour.
Serigne Moustapha Sy Al Amine a rappelé que l’organisation de la Ziarra générale s’inscrit dans la continuité de l’enseignement et de l’héritage de Seydi El Hadj Malick Sy (Rta) depuis la première édition, en 1930, lancée par Serigne Babacar Sy (Rta).
Il a informé que le comité d’organisation a reçu la bénédiction du khalife général autorisant le lancement officiel de l’appel à la Ziarra. « L’appel est désormais lancé. Le khalife Serigne Babacar Sy Mansour nous a donné son ‘ndigël’ à travers Serigne Mbaye Sy Abdou», a-t-il dit, rappelant que «c’est un moment de communion nationale et d’unité religieuse».
Serigne Habib Sy Mansour, au nom de la délégation du khalife, a délivré un message fort en direction des pèlerins et de l’ensemble de la communauté nationale. « Nous appelons à la prudence sur les routes. La Ziarra est un moment de paix, de piété, mais aussi de responsabilité. Toutes les familles religieuses du Sénégal sont invitées à se joindre à cet appel du cœur vers Tivaouane ».
Le guide religieux a également relayé les mots de Cheikh Al Seydi Khalifa ABabacar Sy (Rta) : « Sunu dinne, sunu tarikha, sunu dahira, sunu métier, sunu yonou Tivaouane. » Un message clair autour de la foi, de la discipline et du respect. Un appel à la responsabilité sociale et morale a, aussi, été fait par les organisateurs, qui ont mis à profit l’occasion pour alerter sur certaines dérives notées lors des grands événements religieux. Aux commerçants, ils demandent d’éviter la vente de produits périmés ou en mauvais état, pour ne pas mettre en danger la santé des pèlerins. Aussi de condamner fermement la prolifération des jeux de hasard aux abords de la ville sainte, invitant les autorités à veiller à l’éradication du mal.
Une occasion pour Serigne Abdou Hamid Sy Al Amine de présenter la deuxième édition de la foire des dahiras, véritable innovation introduite lors de la précédente Ziarra. Il précise que cette initiative vise à promouvoir les actions des dahiras à travers des expositions, forums et panels. « Cette année, c’est la deuxième édition. Elle est conçue pour encourager les dahiras à développer des activités utiles et structurantes. À ce jour, 50 dahiras sont déjà inscrites », a indiqué le marabout.
Le comité d’organisation, la Zawiya tijaane, le Coskas et tous les acteurs impliqués dans la préparation de la Ziarra générale placée, cette année, sous le signe de la discipline et de la foi, ont appelé à «une mobilisation massive, ordonnée et spirituellement engagée».
Seneweb
Comments are closed.