Politique, Religion, Médias, Justice… Au Cœur De L’actualité Du Lundi

La réplique salée de l’Abbé André Latyr NDIAYE, face aux propos du Premier ministre Ousmane SONKO sur l’interdiction du voile à l’école, est le sujet fétiche de la presse du jour. Chaque publication y va de ses calembours. Dans le secteur des médias, la crise économique et les licenciements abusifs font débat. De par la fermeture annoncée des quotidiens sportifs Stades et Sunu Lamb ainsi que la menace de coupure de WALF-TV par TDS-SA qui réclame des droits sur la diffusion sur TNT. Au menu de l’actualité judiciaire, la convocation de Diéguy DIOP à la Gendarmerie fait les choux gras des pages faits-divers. Bonne lecture.

  • TDS-SA «coupe» le signal de WALF-TV  

C’est le journal WalfQuotidien qui donne l’information dans sa parution du lundi 5 août 2024 : TDS-SA menace de couper le signal de WALF-TV, en raison des droits de diffusion sur la TNT qu’il réclame. La télé des sans voix dont les comptes bancaires sont bloqués dispose ainsi d’un délai d’une semaine pour s’acquitter. Le journal précité rappelle, dans ses colonnes, la crise économique qui frappe de plein fouet le groupe AFRICOM.

  • C’est le Mortal Kombat entre SONKO et l’Eglise

La polémique née des propos du Premier ministre, Ousmane SONKO, sur l’interdiction du voile dans certains établissements scolaires, refait débat. La presse du jour fait état de la réplique de l’Abbé André Latyr NDIAYE. La Dépêche parle de «polémique stérile». Le Mandat pointe un doigt accusateur au ministre de l’Education nationale, Moustapha GUIARSSY, qu’il accuse de souffler le chaud et le froid en même temps. «L’Eglise charge violemment SONKO», titre le journal Les Echos qui précise que le laïcat, l’évêque de Thiès et Dr Pierre NIANG s’y mettent. La Tribune et PoinActu, pour leur part, rapporte dans leurs colonnes les propos de l’Abbé NDIAYE. Une polémique qui a fait sortir la classe politique de sa réserve, avec les réactions mitigées d’IDY et de Thierno Alassane SALL.

  • Accidents de la route, incendies mortels, meurtre, chavirement… au cœur des faits-divers

Rewmi renseigne sur un nouvel accident de la circulation survenu, cette fois, à Kaffrine. Le bilan provisoire fait état de 2 morts impliquant la femme d’un sous-préfet. Le même journal ajoute qu’un déficient mental a tué sa grand-mère à Ndiaganiao.

Le journal Les Echos rapporte qu’un dépressif de 21 ans meurt est brûlé vif dans sa chambre, suite à un incendie survenu à Yeumbeul Sud. A Keur Malamine, Libération rapporte que 5 talibés sont morts dans un incendie. GrandPanel informe que le maître coranique est placé en garde à vue.

A Médina Fass/Sicap Mbao, c’est une fillette de 4 ans qui a été tuée par un cheval en furie, d’après Les Echos. A Pikine 2 Robinet, la fille d’un commissaire de Police et d’une juge a été tuée par une camarade de daara, indique le journal.

A Bountoumba, 13 personnes sont portées disparues suite au chavirement d’une pirogue. L’information est aussi à la Une de L’as qui mentionne que les faits ont eu lieu à Bakel.

  • Stades et Sunu Lamb désormais absents des kiosques

La fermeture des journaux Stades et Sunu Lamb et les licenciements massifs annoncés par le groupe AFRICOM alimentent la presse du jour. D’après les publications, 20 journalistes et techniciens des médias sont envoyés au chômage, en attendant d’autres licenciements prévus les jours à venir. Révélation en attribue la responsabilité à la crise économique qui frappe de plein fouet le secteur des médias. Dans la foulée, le silence du SYNPICS intrigue nos confrères du canard précité.

L’autre cas de licenciement évoqué par la presse implique le journaliste Bachir FOFANA, remercié pour insubordination à l’Agence pour l’Économie et la Maîtrise de l’Energie (AEME).

  •  Balla GAYE 2 accuse le CNG de «voleur»

Le quotidien sportif Record ouvre ses colonnes à Balla GAYE 2 qui revient sur ses propos sur le CNG. «Je ne devais pas leur traiter de voleurs.J’assume mes propos mais j’étais sous le coup de la colère et ces mots étaient peut être blessants. Mes proches et conseillers m’ont dit que mes propos étaient déplacés et que je n’aurai pas dû parler ainsi. Mais je reste sur ma position. Le CNG abuse avec les sanctions financières et c’est très difficile pour nous», a déclaré le Lion de Guédiawaye.

Source

Comments are closed.