Le Directeur de Dabakh FM sur les ondes de la radio Mokpokpo du Togo
J’ai eu l’honneur d’être invité une fois de plus par Jean Marie Gonçalves, Journaliste et Directeur de la radio Mokpokpo du Togo pour échanger sur l’actualité du Sénégal et de l’Afrique, dans son émission Actu7.
Nous avons abordé entre autres questions la publication de la liste provisoire des médias reconnus par l’État du Sénégal, le retrait des troupes françaises basées au Sénégal, l’exploitation du pétrole au Sénégal, la réélection du Président John Dramani Mahama au Ghana etc.
J’ai profité de l’opportunité pour réaffirmer mon soutien à l’Etat du Sénégal dans son effort d’assainir le secteur de la Presse qui doit être porté par des acteurs professionnels, transparents et conscients de la mission de service public des médias.
Je suis également revenu sur la commémoration du massacre des tirailleurs au camp Thiaroye. En effet, notre mémoire collective doit immortaliser ces événements douloureux pour permettre à la jeune génération de mieux comprendre l’histoire, afin de pouvoir assumer avec dignité l’héritage de leurs prédécesseurs. À ce propos, je félicite le Président de la République et son Premier Ministre pour le combat de principe mené pour la reconnaissance du massacre de Thiaroye par la France. C’est un grand pas pour la réhabilitation des tirailleurs qui ont payé au prix de leurs vies, la libération de la France.
La question du retrait des troupes françaises de nos territoires s’inscrit dans le même ordre d’idées. L’Afrique n’a pas besoin de maîtres, mais elle exige des relations de partenariats justes et équilibrées.
Je remercie M. Gonçalves pour cette tribune qui élargit le champ de rayonnement de nos idées panafricanes.
Nb : l’émission sera diffusée sur Dabakh FM ce samedi à 12h et rediffusée le dimanche à 11h.
Vous pouvez l’écouter sur www.dabakh.com
Chérif Abdoul Aziz Touré
Directeur de Dabakh Fm
Comments are closed.