La récente vague de fraîcheur accompagnée de précipitations qui traverse le Sénégal devrait continuer de sévir jusqu’à jeudi, selon les prévisions de Cheikh Ahmed Tidiane Camara, ingénieur prévisionniste à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM), rapporte l’APS.
Camara a souligné que cette situation météorologique se caractérise par une baisse progressive des températures dans les régions du centre et du nord du pays, pouvant aller jusqu’à quelques pluies. « Dès ce mardi, des gouttes de pluie sont attendues dans certaines localités du centre, telles que Diourbel, Kaffrine, Fatick, Kaolack, ainsi qu’à Dakar et Thiès plus tard dans la soirée », a-t-il précisé.
Les prévisions de l’ANACIM, valables pour la période s’étendant de lundi à jeudi, ont déjà révélé des températures ne dépassant pas 30 degrés Celsius dans la majeure partie du pays. Des précipitations ont également été relevées, notamment à Kédougou où il a plu ce lundi après-midi jusqu’en soirée. Les accumulations de pluie varient de 2 mm à 4 mm selon les régions, avec des averses notées dans le centre à Kaffrine et Koungheul, et dans le sud à Kolda et Ziguinchor.
Cheikh Ahmed Tidiane Camara a expliqué que ce phénomène météorologique est lié à une masse d’air froid en provenance du nord. Ce dernier crée un contraste avec l’air chaud des latitudes équatoriales, provoquant ainsi la formation de nuages et une baisse des températures. « C’est ce phénomène qui fait que nous avons des nuages denses qui se développent, entraînant fraîcheur et vent », a-t-il ajouté.
Face à ces conditions, Camara conseille de prendre les précautions nécessaires, en particulier pour les personnes vulnérables, afin de minimiser les risques sanitaires potentiels liés à la fraîcheur et aux pluies. Cette alerte a été relayée par l’APS, mettant ainsi l’accent sur l’importance de ces prévisions pour les jours à venir.
Senego
Comments are closed.