Le froid commence à s’installer au Sénégal, notamment à Dakar. Cette période ne va pas sans quelques désagréments, notamment pour les personnes souffrant de rhumatismes. Seneweb consacre un dossier à cette maladie. Pour ce premier volet, le Dr Aly Sidy Ba, rhumatologue, partage ses éclairages.
En période hivernale ou de froid, certaines pathologies ont tendance à s’accentuer chez certains sujets. Dans les structures de santé, nombreux sont les patients qui viennent consulter pour des douleurs au dos, au genou ou encore aux articulations.
Spécialisé en rhumatologie, le Dr Thierno Aly Sidy Ba, rencontré par Seneweb dans son cabinet privé à Point E, reçoit quotidiennement plus d’une trentaine de patients. Une fréquentation qui rappelle presque un service de gériatrie, bien que des jeunes y viennent aussi pour diagnostiquer, traiter ou soigner leurs rhumatismes.
« Le rhumatisme n’est pas lié au froid »
À l’entame de notre entretien, le Dr Ba a d’abord défini son rôle, qui consiste à s’occuper de toutes les maladies des os, des articulations et des surfaces périarticulaires (tendons, ligaments, cartilages), en résumé, toutes les pathologies de l’appareil locomoteur.
Concernant la pathologie du rhumatisme, appelée « seed » en wolof, qui signifie froid, le spécialiste précise que « le rhumatisme n’est pas directement lié au froid ». À son avis, l’association vient probablement du fait que, durant les périodes de fraîcheur, les douleurs articulaires sont davantage ressenties. Mais selon lui, « le froid ne provoque pas de rhumatismes. La preuve, dans les régions froides comme en Europe ou chez les Esquimaux, ces rhumatismes ne sont pas plus fréquents. » Ce qui est certain, toutefois, c’est que le froid accentue certaines douleurs musculaires, provoquant des crampes ou une raideur.
Les différentes formes de rhumatismes
Le terme rhumatisme regroupe plus d’une centaine de pathologies, divisées en deux grandes catégories :
1. Les rhumatismes mécaniques : L’arthrose en est le chef de file. Surnommés « rhumatismes de la journée », ils provoquent des douleurs uniquement lors des mouvements ou en position debout. Par exemple, une personne souffrant d’arthrose ne ressent pas de douleur au repos, mais en posant les pieds au sol le matin, des raideurs et craquements apparaissent.
2. Les rhumatismes inflammatoires : Appelés « rhumatismes du soir », ces douleurs s’intensifient durant la nuit jusqu’au petit matin. La polyarthrite rhumatoïde, qui déforme les articulations, en est un exemple courant, touchant principalement les femmes.
Rhumatisme et âge
Bien que les rhumatismes transcendent l’âge et le sexe, certaines formes sont plus fréquentes selon le genre :
– Chez les femmes : 90 % des cas de polyarthrite rhumatoïde, une maladie inflammatoire chronique, concernent les femmes.
– Chez les hommes : La goutte touche majoritairement les hommes (90 % des cas).
La plupart des rhumatismes évoluent de façon chronique, sur une durée de 3 à 6 mois ou plus. Par ailleurs, des formes aiguës, comme le lombo-sciatique, nécessitent une prise en charge immédiate pour gérer la douleur et stopper l’évolution.
Facteurs de risque et conséquences
Les facteurs qui favorisent le développement des rhumatismes incluent : le surpoids, les jambes arquées, la sédentarité.
On peut également citer comme facteurs une mauvaise hygiène de vie mais aussi la génétique.
Le Dr Ba insiste : « Il n’y a pas de rhumatisme sans douleur. »
La douleur est le symptôme le plus fréquent et ne doit pas être négligée. Le retard ou l’absence de diagnostic, souvent causés par le recours à des tradipraticiens, réduit les chances de guérison.
Bien que peu de rhumatismes soient mortels, « beaucoup conduisent au handicap », souligne le praticien. Il offre ainsi des soins à de nombreux patients en mobilité réduite, souvent cloîtrés chez eux.
Ce premier volet donne un aperçu des problématiques liées aux rhumatismes, une pathologie souvent mal comprise mais qui affecte profondément la qualité de vie des patients.
Seneweb
Comments are closed.